Il est vraisemblable que vous sachiez tous en quoi consiste une expérience de projection astrale; d'autant plus que c'est un peu le rêve de bien des personnes, être en mesure de se détacher de son propre corps physique pour flotter dans l'éther et ainsi rendre quelques visites indiscrètes, ou vivre des moments inoubliables, que la science (dans l'état actuel des choses) nous interdit. Pour y parvenir, certains ingèrent des substances hallucinogènes, d'autres ont des méthodes un peu particulières, comme celle que le scénariste Peter Milligan mettait en œuvre dans sa jeunesse et dont il s'est inspiré pour écrire Out of body, publié ces jours-ci chez Black River. Le personnage principal, un certain Dan Collins, psychiatre de son état, se serait bien épargner cette expérience car il est en train de la vivre à la suite d'une agression féroce, qui le contraint à subsister emmuré à l'intérieur de son propre corps, sur un lit d'hôpital, aux portes de la mort, dans l'incapacité même de prononcer un mot ou de bouger un doigt. Il est prisonnier d'une enveloppe corporelle qui ne répond plus mais sa forme astrale est elle bel et bien vivante; cela peut sembler magnifique ou au contraire extrêmement effrayant, d'autant plus que Dan peut parfaitement voir et entendre ce qui se passe autour de lui. L'occasion de se rendre compte de la manière dont il est perçu chez les autres, que ce soit son frère qui jusqu'ici a passé le plus clair de son temps à lui demander de l'argent pour réparer ses erreurs, ou celle qui est son associée et amante au cabinet (Jodie) et dont le mari actuel appartient à la catégorie des agresseurs potentiels qui ont pu envoyer Dan à l'hôpital. Car oui, c'est aussi une forme d'enquête qui commence et le "héros" va devoir comprendre ce qui lui est arrivé, qui est responsable de sa situation, pour pouvoir avancer et éventuellement s'en sortir. Cela dit, sur le plan astral, toutes les rencontres ne sont pas bonnes à faire…
Il faut reconnaître à Milligan une prise de risque intéressante : habituellement, lorsqu'on souhaite écrire un thriller, il est question d'une enquête, convoquer des témoins à interroger, des pistes à creuser, bref, une activité très organique, parfois même poisseuse. Ici, les choses sont beaucoup plus compliquées puisque la victime (qui est aussi l'enquêteur) se retrouve dans l'impossibilité d'utiliser son corps et doit se contenter du "paranormal". Les thématiques se télescopent, notamment avec l'apparition d'un étrange personnage aux visées particulièrement maléfiques et de celui qui est censé le servir, en lui fournissant des corps fraîchement débarqués dans l'antichambre de l'au-delà. Sans négliger la jeune et jolie Abi, qui sera une sorte de guide, d'initiatrice pour un Dan Collins hors de son champ d'expertise habituel. C'est peut-être cela qui rend la lecture déroutante, une sorte de confusion entre plan astral et simplement dérive vers la mort et donc l'oubli, sans oublier une réflexion sur l'identité et la manière dont on peut être perçu par nos proches, à notre insu. Néanmoins, ces cinq épisodes publiés en VO chez Aftershock fonctionnent bien, ne connaissent pas de baisse de rythme et savent préserver le suspense jusqu'au bout. Le dessin de Inaki Miranda exécute parfaitement sa charge, c'est-à-dire être capable de différencier deux plans d'existence fort différents et maintenir l'attention du lecteur, quand il s'agit de représenter des corps qui en fait n'existent pas ! La belle palette de couleurs de Eva de la Cruz permet aussi l'apparition de nombreuses pages psychédéliques, dont l'effet est très appréciable. Nous avons donc là une petite histoire qui n'a pas la prétention de bouleverser les codes du genre, mais celle de vous distraire et de vous faire vivre une aventure hors du commun, dans le genre de celles dont Milligan a le secret depuis longtemps. C'est à retrouver dans un album unique, disponible chez Black River donc, avec quelques pages de croquis en bonus, ainsi que les couvertures originales.
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