Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu – un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…
Paranoïa était un mélange additif de virtuel et réel. Sauf que Paranoïa n’avait ni concept ni objectif. Il existait sans vraiment exister, véhiculé par les rumeurs, et personne n’en connaissait les règles ni le but ultime. Nul n’y avait peut-être même joué un jour….seule promesse, il y aurait un gain de trois cent mille euros pour celui qui oserait affronter ses plus grandes peurs.
Ilan adore les chasses aux trésors et donc résoudre des énigmes. Avec son ex petite amie Chloé, ils sont très forts dans leur domaine. Alors quand cette dernière reprend contact avec lui, elle lui dit qu’elle a résolu une énigme du plus grand jeu de chasse aux trésors « Paranoïa », à la clé, 300 000 € pour le vainqueur. Elle réussit donc à le convaincre de se lancer ensemble dans ce nouveau jeu qui va les plonger au cœur d’un hôpital psychiatrique. Mais il semblerait que ce lieu cache de sombres secrets et si « Paranoïa » était plus qu’un jeu, et si c’était la réalité ?
Ilan a quelques souvenirs qui ont disparu, il est sûr que ce sont les gérants de « Paranoïa » qui lui ont fait quelque chose pour l’expérience du jeu. Par ailleurs, il n’a jamais compris la mort subite de ses parents, pour lui, quelqu’un les a assassinés, car ils cachaient un secret.
L’histoire est très prenante. On essaye de comprendre tout comme Ilan jusqu’où le jeu va conduire les participants. On découvre des révélations et l’histoire d’Ilan s’entremêle avec celle d’une autre personne ayant elle-même participé à un jeu de groupe et dont il est le seul survivant.
J’ai eu beaucoup de mal à suivre les raisonnements de l’auteur. Les énigmes du jeu m’ont paru tirées par les cheveux quand on a enfin le fin mot de l’histoire. C’est dommage, car je m’attendais vraiment à autre chose. Je suis restée sur ma faim. Par contre, je vous le recommande en audio, car le narrateur était vraiment bien.