Il n’est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur ! Le printemps s’installe tranquillement , avec son lot de giboulées. L’envie de partir loin devient de plus en plus pressante. Oublier ses soucis, faire de nouvelles rencontres, se donner une autre chanceâ?¦Le rêve ! A la poursuite du bonheur, chacun hisse ses voiles au hasard d’une destination. Jusqu’où pouvons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? A chaque nouvelle épreuve, faut-il renoncer ? Des morceaux de vie qui enchantent, des joies, des chagrins, quelques confidences. Ensemble, pendant un road trip dans les Iles Lofoten en Norvège, pour le meilleur et pour le pire, tous vont tenter de laisse rentrer le Souffle du Bonheur dans leur vie.
Doit-on attendre que se produise le pire pour réaliser à
quel point les nôtres sont importants pour nous ?
Nous suivons un groupe d’amis qui partent faire un voyage en Norvège afin de se changer les idées. Il y a Nicolas, l’initiateur de ce voyage avec ses amies Emma, Giulia et Adèle. Emma s’est faite trompée par son copain. Giulia vient de fuir son copain qui est un pervers narcissique et Adèle est amoureuse de sa copine Sarah, mais n’ose pas officialiser leur relation. Nicolas quant à lui est gay et il a du mal à trouver chaussure à son pied. Ce groupe d’amis va partager des moments très riches en émotions avec d’autres personnes de leur groupe d’expédition. Il y a Hugo, Ethan et Lucas qui viennent enterrer la vie de jeune garçon d’Hugo. Axelle qui est anéantie par la perte de sa fille et souhaite mettre fin à ses jours. Baptiste et son fils Gabriel qui est autiste et qui a du mal à exprimer ses sentiments à son père. Et enfin Catherine et Philippe, un jeune couple de retraités dont la femme souffre d’Alzheimer.
Ce roman nous permet de découvrir chacun des personnages et aborde plusieurs thématiques qui nous ont ou peuvent nous toucher : un handicap, la maladie, la perte d’un enfant, une relation toxique, la peur de l’engagement, le mariage, la vie, la mort. Chaque personnage à sa propre personnalité et apporte son vécu. Les deux guides qui accompagnent ce groupe sont également au centre de l’histoire, car ils apportent leur sourirent et les unissent les uns aux autres.
La plume de l’autrice est très douce et fluide. On se laisse bercer par son histoire et ses personnages. J’avoue avoir cependant eu du mal au début à distinguer tous les personnages, car il y en a trop selon moi. On se perd vite. Je l’ai écouté en audio et j’avoue avoir eu un peu de mal avec la narratrice.
Une histoire très touchante qui nous rappelle à quel point la vie mérite d’être vécue auprès des gens que nous aimons. J’ai passé un bon moment de lecture.