COMPLOTde Nicolas Beuglet
chez Pocket, 8.30€ et chez XO, 19.90€
Le corps de la Première Ministre norvégienne est retrouvé au bord d'une falaise, dans d'étranges circonstances, entouré de mystérieux symboles, la peau déchirée. Sarah Gerigën, inspectrice renommée, est escortée en hélicoptère par les Forces Spéciales pour s'occuper de l'enquête. Très vite, Sarah va comprendre que le mystère qui entoure le meurtre de la Première Ministre cache quelque chose de bien plus profond et particulier. Celle qui suspecte un complot entame une course contre la montre pour devancer le tueur...
Pour ce nouveau roman, Nicolas Beuglet nous livre un thriller haletant, à la hauteur de son précèdent roman, Le Cri. On retrouve les personnages principaux ; l'enquêtrice Sarah Gerigën et le journaliste Christopher Clarence, auxquels on avait déjà pu s'attacher, mais dont la vie personnelle a évolué. Leur implication personnelle dans l'enquête sur la mort de la Première Ministre norvégienne est d'ailleurs remarquable. Elle témoigne du travail fait par les enquêteurs et inspecteurs de police sur des affaires aussi importantes que celle-ci. On découvre à quel point leur profession peut impacter leur vie personnelle, au point même où l'auteur s'amuse et entremêle cette enquête policière avec des intrigues personnelles... Qui sont vraiment Sarah Gerigën et Christopher Clarence ?
Ce n'est pas la seule frontière difficile à voir dans ce roman, car encore une fois, la plume de l'auteur nous plonge dans une course contre la montre parfaitement maîtrisée, où l'intrigue évolue progressivement vers quelque chose de profond, de réfléchi, et même, de millimétré. Ici, l'important n'est pas de découvrir le coupable, le tueur, mais bien de comprendre ses motivations. On avance au fil des pages vers des découvertes et des rebondissements de plus en plus incroyables voir improbables. Pourtant, l'argumentation que l'auteur donne est si riche en informations qu'on devine le travail de documentation qui se cache derrière l'écriture de ce livre, et qui se confirme à la fin du livre, dans les "Précisions et remerciements". Mais cette maîtrise de l'intrigue et l'art général qu'a Nicolas Beuglet de jouer avec la fiction et la réalité nous amène à ne plus savoir quelle est la frontière entre les deux.
A travers ce livre, le thème d'actualité du féminisme est mis en avant. Son origine, son rapport à la religion, les autres mouvements qui en ressortent, amènent à une dénonciation "révolutionnaire" et historique de l'auteur, basée sur une bibliographie qu'il met à disposition de ses lecteurs. Il utilise ses personnages pour réfléchir sur leurs propres actions et réactions face au féminisme - qui traduisent certainement les siennes. Par imitation, le lecteur est poussé à la même réflexion. Ainsi, Nicolas Beuglet nous propose un thriller passionnant et haletant, mais aussi riche en informations qui ne laisseront pas le lecteur insensible.
Malgré un début difficile suite à une panne de lecture, j'ai vite eu envie de découvrir les mystères qui entouraient ce meurtre. J'ai été envoûtée par l'histoire, qui dès le premier tiers du livre, va de rebondissements en rebondissements, de plus en plus improbables. J'ai parfois été perturbée par certaines révélations, sans savoir si elles étaient vraies ou non. Je me suis prise d'affection pour les personnages principaux, au point d'être bouleversée et d'avoir peur pour eux. J'ai été choquée et écœurée de certaines scènes très gores. Mais mon état d'esprit final, après avoir refermé ce livre, c'était de me dire que l'auteur m'avait bien retourné le cerveau, tout comme il l'avait déjà fait avec son précédent livre. Et définitivement, j'adore ça.