Psychopompe d'Amélie Nothomb

Par Isa S.



Éditeur : Albin MichelParution : 23/08/2023Nombre de pages : 162Genre : littérature française
L'auteure :
Amélie Nothomb est une écrivaine belge de langue française. Elle est née le 13 août 1967 à Kobe, au Japon, où son père, le baron Patrick Nothomb, fut ambassadeur de Belgique. Belgique, qu'elle ne connaîtra qu'à 17 ans, pour y terminer ses études de philologie romane à l'Université libre de Bruxelles.Depuis 1992, Amélie Nothomb publie aux éditions Albin Michel un roman par an.Stupeur et tremblements, roman de son expérience professionnelle au Japon, sera récompensé en 1999 par Le Grand Prix du roman de l'Académie française.
Quatrième de couverture :
"Ecrire, c'est voler."
Mon avis  :           
« Désormais, écrire, ce serait voler. Je ne suggère pas que me lire soit un exercice d'altitude, je sais que quand j'atteins mon écriture, je vole. Mon rêve prit sens. Oui, j'avais découvert la gymnastique qui permettrait de s'envoler : il s'agit de se positionner d'une manière particulière à l'intérieur de soi, de saisir le bon angle et la juste distance et de se précipiter.  »
Pas de rentrée réussie sans un roman d'Amélie Nothomb. Marcher dans les feuilles mortes, savourer la chaleur d'un velouté de potiron et déguster les écrits de la romancière belge préférée des français adoucissent le passage vers l'hiver. Cette année, cette dernière renoue avec le récit autobiographique. Après avoir consacré un roman dédié à son défunt père diplomate, cette dernière nous livre quelques bribes de son enfance écorchée par un viol survenu au Bangladesh, quand elle avait douze ans. Elle nous raconte son naufrage dans l'anorexie dix ans durant, la dissociation mentale puis sa résurrection par l'écriture grâce à son amour des volatiles. Une passion pour les oiseaux datant de son enfance, native d'un conte nippon qui l'a particulièrement marqué et qui fait office d'introduction à ce récit intime aussi lumineux que douloureux. Pour l'auteure, "écrire c'est voler". Cette dernière nous confie que dès qu'elle a pris la plume, elle a eu la sensation de prendre enfin son envol et de mettre à distance les tourments qui la dévorait ! Une renaissance même si ce ne fut pas un accouchement sans douleur 
Récit protéiforme mêlant ornithologie, souvenirs de jeunesse enchanteurs comme douloureux, rapports à la mort et secrets d'écriture, le dernier roman d'Amélie Nothomb est passionnant de bout en bout. Avec la pudeur et la sensibilité à fleur de peau qui signent son écriture si singulière, j'ai passé un délectable moment avec la touchante Dame au chapeau.Amélie Nothomb est une madeleine de Proust délicieusement régressive qui fleure bon la rentrée !