Titre : My Dear F***ing Prince
Auteur : Casey McQuiston
Édition : Lumen
Genre : Romance M/M
Pages : 601
Parution : 23 septembre 2021
Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre devenaient… beaucoup plus que des amis ?
Quand sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s’est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur… son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l’ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l’autre côté de l’Atlantique. Et, quand la presse met la main sur la photo d’une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s’enveniment… en pleine campagne de la présidente pour sa réélection !
Chefs de famille et chefs d’État – assistés d’une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Un secret bien gardé qui, s’il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l’image soigneusement lisse de la famille royale…
Ils sont ennemis jurés depuis des années… Mais que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre devenaient tout à coup beaucoup plus que des amis ? Cauchemar d’attachés de presse, interrogations, parfois intimes, sur l’identité, la notoriété et l’ouverture d’esprit de l’opinion publique comme du système médiatique… ce roman à la fois brillant, subtil et incandescent vous donnera tout simplement envie de retomber amoureux.
Ça faisait très longtemps que je voulais découvrir ce livre, encore plus depuis que le film est sorti. Je préfère toujours lire le livre avant alors, je me suis lancé avant de trop me faire spoiler. J’avoue sortir un peu déçue de cette lecture, j’en attendais peut-être trop.
Dans ce livre, nous suivons, Alex, c’est le fils de la présidente américaine, Texan d’origine, il se retrouve avec sa sœur à la maison blanche, parmi les plus grands et surtout connu de tous. Il va faire encore plus parler de lui quand il va s’embrouiller avec le prince Henry, petit-fils de la Reine d’Angleterre, au mariage du prince Philip. Alex et Henry vont faire la une des tabloïds anglais et américains avec leur chute dans le gâteau de mariage.
Les choses sont claires, que ce soit pour la famille royale ou pour la maison blanche, Henry et Alex vont devoir faire semblant d’être ami pour éviter les problèmes entre les deux pays. Ils vont donc se voir à plusieurs reprises pour assurer de leur amitié devant la presse. Pourtant, entre eux, le courant ne passa pas, essentiellement du côté d’Alex. Mais à force de se fréquenter, Alex va se rendre compte qu’Henry n’est pas tout à fait celui qu’il pense. Pire, une relation va naître entre eux, une relation qui doit rester secrète. Entre la famille royale qui n’accepterait jamais et la campagne de la mère d’Alex pour sa réélection, ils vont devoir vivre, cacher, mais la presse n’est jamais loin pour révéler les secrets bien cachés…
Ça crève les yeux qu’il est gay. Aussi gay qu’Oscar Wilde, Andy Warhol et Freddie Mercury en goguette à la gay prise de San Francisco.
J’avais tellement hâte de lire ce livre et puis finalement, j’ai déchanté…
Déjà, les chapitres sont extrêmement longs, je suis une adepte des petits chapitres alors là, déjà, ça commençait mal… Je déteste m’arrêter en plein milieu d’un chapitre, mais ici, pas le choix, c’est dommage, ça rajoute de la longueur au livre, qui est, je trouve déjà, un peu lent.
Parce que oui, ce livre est très très long, je me suis ennuyé la plupart du temps, je ne m’attendais pas du tout à ça. Entre ce que j’en avais vu et même la bande-annonce du livre que j’avais quand même regardé avant de commencer. Ce livre à énormément de passages sur la politique, beaucoup trop à mon goût. C’est principalement ça qui m’a fait décrocher régulièrement de ma lecture.
D’ailleurs, j’ai mis énormément de temps à le lire, une semaine, c’est bien un signe que je n’ai pas tellement accroché malheureusement.
Pour rester un peu dans le négatif, je ne m’attendais pas non plus à toutes ces scènes de sexe très explicites et plutôt nombreuses. Ce livre est publié chez Lumen qui publie des livres plutôt Young Adult, alors ici, j’ai été un peu surprise.
J’ai quand même trouvé du positif à ce livre. J’ai aimé la romance entre les deux héros, une romance impossible d’ailleurs en plus d’être une romance ennemie to lovers. J’ai trouvé leur relation belle et touchante, ils sont vraiment différents quand ils sont ensemble. Ils sont eux-mêmes, ils ne sont pas ce que les gens attendent d’eux, ils peuvent se parler librement, il y a beaucoup d’écoute et d’empathie dans leur couple. Ils doivent faire face à la difficulté de leur situation ensemble. Bref, de ce côté-là, je n’ai vraiment rien à dire sur la romance, elle est toute mignonne.
Il a une furieuse envie de couvrir d’essence et de craquer une allumette, sauf que ce n’est pas un luxe qu’il peut se permettre : personne ne doit le voir brûler.
J’ai aussi beaucoup aimé le sujet de l’homosexualité en politique et surtout au sein d’une famille royale comme celle d’Angleterre. J’ai aimé cette fin où l’on voit l’acceptation et le soutien que les gens leur apporte. C’est un sujet que je n’avais encore jamais lu, imaginez une personne homosexuelle dans la famille Royale, ou dans la politique américaine…
Ce livre parle aussi de la vie d’Alex et Henry, ce qu’ils sont forcés de faire pour ne pas faire de vague, pour rentrer dans le moule, pour ne pas déshonorer leurs familles. On voit la pression quotidienne sur ce genre de personnes, ça fait voit les choses un peu différemment. On voit les souffrances que ça engendre chez les deux héros.
C’est une belle romance M/M, même si je m’attendais à mieux, j’en attendais peut-être trop. J’ai mis longtemps à lire ce livre, sans doute à cause des chapitres beaucoup trop longs à mon goût et aux nombreux passages sur la politique américaine qui ne m’ont pas intéressé. J’ai malgré tout beaucoup aimé les héros ainsi que les personnages secondaires. Il a beaucoup d’humour, d’émotions et de sujets très intéressants.