Je remercie les Editions Les Arènes pour l'envoi de ce nouveau titre.
Traduit du néerlandais par Laurent Bayer.
Ingrid et Dieter Schubert
Ingrid et Dieter Schubert écrivent, dessinent et vivent ensemble en Hollande, à Amsterdam. Leurs ouvrages ont été traduits dans plusieurs pays et ceux-ci s’inspirent de la nature, des animaux, et de l’enfance.
Présentation de l'éditeur
Emile le crocodile a encore dépassé les bornes. Et ses copains l'ont chassé. Loin, très loin, jusque sous le lit de Milie. Mais Milie n'a pas peur !Ma chronique :
Une couverture pleine de mystère et légèrement angoissante, c'est vrai sait on jamais ce qui ce cache derrière la porte ou pire encore sous son lit ? Un album pour lutter contre les peurs enfantines. Car ne vous y trompez pas, celui qui a peur n'est pas celui que l'on croit. En quelques dessins, on entre dans la chambre de Millie, on y découvre son imaginaire, ce qu'elle aime faire comme les acrobaties, les crêpes ou encore le bricolage.
On découvre de superbes illustrations qui jouent avec les ombres, de celles qui peuvent nous pousser à faire des cauchemars. Bien vite on se détend et on vit pleinement l'amitié entre une petite fille à l'imagination fertile et un crocodile qui aime faire des farces et des bêtises. Les textes sont simples et très courts pour un album à lire accompagné ou en autonomie dès l’acquisition de la lecture. De quoi dédramatiser le mythe du monstre caché sous le lit. A la maison c'est décidé on va se lancer dans la création du croco à partir d'une boite d’œufs pour la recycler c'est parfait. Bonne lecture.
Citation :Elle referme brusquement la porte.
" Il y a un crocodile sous mon lit ! crie-t-elle.
Et je n'ai pas peur du tout ! "
Contrairement à Emile.