Résumé : Sergei Carreterro est la fille unique du Parrain de la Camorra, la mafia napolitaine. Formée pour devenir une tueuse impitoyable, elle entend mener à bien la mission confiée par son père douze ans plus tôt : séduire et assassiner Vitali Azarov, le chef de la Bratva russe.
Pour y parvenir, elle peut compter sur Mirko, son ami d'enfance, chargé d'éliminer le jumeau de Vitali. À Moscou, Sergei se fait passer pour Katerina Leskov, la fille d'un riche négociant russe. Grâce à un plan rôdé, elle captive l'intérêt de la Bratva et se retrouve rapidement confrontée à Vitali. Même si le Parrain respire le danger, elle doit bien reconnaître qu’il possède un charme indéniable. Sergei va tout faire pour attiser son désir… sans jamais perdre de vue que Vitali est sa cible. Son ennemi. Mais endosser une fausse identité, c’est prendre le risque de se perdre soi-même. Surtout quand mensonges et réalité se mêlent. Une leçon que la jeune femme pourrait bien apprendre à ses dépens.
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.
L’autrice a fait un travail remarquable de contextualisation et nous propose une très, très, très bonne histoire dans l’univers de la mafia. Son univers est tangible, ses personnages authentiques, pour cela elle ne lésine pas les explications et les descriptions. Elle exprime les tenants et les aboutissants, les états de fait… évidemment l’ensemble s’inscrit dans une concordance orchestrale !
Elle donne à son histoire le climat et l’ambiance qui lui convient, c’est sombre, c’est complexe… et plonge le lecteur dans un environnement impitoyable. Elle est généreuse en scènes de violences explicites (sans déconner, le mot d’avertissement de l’éditeur n’est pas à prendre à la légère). Il y a notamment une scène, qu’en tant que lectrice de romance je ne suis pas prête à lui pardonner… mais je la comprends. Juste de dire ça… c’est montrer combien elle m’a retourné le cerveau dans son histoire ! J’ai été bluffé.
Il faut dire que l’héroïne qu’elle nous propose, Sergei, est plus badass que le mot badass ! Moi, même je suis tombée amoureuse d’elle. Infiltrée dans la Brava au profit de la Camorra, elle a été entraînée et façonnée comme une arme de destruction massive pour les faire tomber. Et franchement, elle à tout pour… elle est légendaire la meuf. Forcément, l’enjeu est de taille et du coup la curiosité pour la résolution de l’intrigue est à la hauteur. J’ai adoré le fait qu’elle vacille, sans jamais perdre son cap, malgré les doutes, c’est du jamais vu. D’ailleurs, dans mon parcours « Mob romance » je n’ai jamais croisé qu’une seule héroïne de cette trempe… Siena « Le Banquier » de Penelope Sky, mais le tome 2 l’a fait retomber comme un soufflé. Résultat, le tome 2 va être déterminant pour Sergei.
Au plaisir.