La fille renard et la merveilleuse boutique sur pattes de Andy Sagar

Par Mrs Turner @mrsturner6259

Éditeur : Pocket Jeunesse
Pages : 336 pages
Parution : 14 septembre 2023
Tome : 01/??
Genre: Jeunesse, Fantasy

L’histoire:

L’aventure et la magie se cache dans chaque tasse de thé !

Felicity Fox n’est pas une fille ordinaire. Elle est née avec des oreilles de renard qui la condamnent à travailler dans un cirque, seule, sans famille ni personne pour lui dire d’où elle vient. Alors, quand un mystérieux corbeau albinos lui apprend qu’elle est en réalité une estrangeline , mi-humaine mi-sorcière, Felicity Fox n’hésite pas : elle s’évade – quitte à tout perdre. Mais elle commet une énorme erreur, en signant un pacte avec l’ensorcelant Maître Chantepleure. Ce dernier est prêt à tout pour que Felicity Fox rejoigne son royaume… celui des Défunts !
Heureusement, Felicity Fox est recueillie par Mlle Dumpling. Dans le salon de thé ambulant de cette adorable sorcière, entre théière-tortue volante et décoctions de plantes rares, la jeune fille découvre peu à peu ses pouvoirs. Et peut-être un moyen de rompre le pacte maléfique…

Car il n’est rien qui ne puisse être résolu par une bonne tasse de thé magique, une part de gâteau enchanté, et une grande louche de magie !

Mon avis:

Felicity Fox est une jeune fille de 12 ans pas comme les autres. Dotée d’oreilles de renard , elle a été abandonnée dans un cirque avec un simple livre “Le recueil de poche des créatures fantastiques”. Mal traitée, elle est enfermée dans une cage en permanence. Un jour, elle rencontre un corbeau ou plutôt un compagnon nommé Madrigal. Il lui apprend qu’elle est une sorcière ou plutôt un estrangelin pour être restée trop longtemps loin de la magie. En quelques secondes, il la libère de sa cage et l’aventure peut commencer. Sur son passage, elle croise très vite un être malfaisant, le roi démoniaque. Cette rencontre va lui laisser des traces, mais heureusement elle ne sera pas toute seule bien longtemps…

Arrivée à la boutique sur pattes, un salon de thé, un monde d’enchantement s’ouvre à Felicity. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit un bâtiment perché sur les pattes de flamant rose et qui se déplace. A l’intérieur des mets fabuleux et des théières attirent son attention : caramels du courage, muffins de la joie, oolong d’oracle, ginseng réjouissant… Elle découvre aussi que les fées existent, les gobelins, les trolls… en soit tous les êtres présentés dans son livre. Accueillie par Mlle Dumpling, une sorcière de thé, elle va l’aider à découvrir ses pouvoirs et à se libérer du sortilège qu’on lui a lancé.

Dès les premières pages, je me suis sentie comme emportée dans cet univers tellement merveilleux. Je me suis retrouvée enfant quand j’ai lu pour la première fois Harry Potter, et surtout la découverte du chemin de travers et toutes ses boutiques impressionnantes. Felicity est attachante. Après des années de souffrance, on espère qu’elle va enfin retrouver sa liberté et comprendre qui elle est. Au sein de la boutique sur pattes, elle va faire la rencontre de plusieurs personnes qui vont la soutenir, comme Jack qui est aussi un estrangelin.

L’auteur a créé un environnement immersif. L’intrigue est rythmée et accompagnée de quelques rimes très bien placées. De rebondissements en rebondissements, on souhaite nous aussi aider Felicity et comprendre comment elle en est arrivée là. J’ai grandement apprécié les noms des tisanes et leur pouvoir. J’aimerais bien boire un méli-mélo de jasmin et voler ! Les noms des personnages sont aussi très drôles : Mr Lestragon, le jardinier; Mimolusque, le diablotin; Pochepourrie, le gobelin; Bettie la Braise, la dragonne… Autant dire que l’on rigole bien pendant cette aventure. On retrouve aussi de beaux messages sur la tolérance, les différences, la confiance, le dépassement de soi. L’héroïne en sort grandit et je suis curieuse de lire le prochain tome de cette saga prometteuse.

En bref, un premier tome auprès d’une héroïne exceptionnelle et dans un monde de magie qui m’a enchanté. Je vous le recommande !

La fille renard et la merveilleuse boutique sur pattes de Andy Sagar est un article de Les papiers de Mrs Turner.