Je remercie les Editions Slatkine & Compagnie pour cette lecture.
Yoann Iacono
Biographie de l'auteur
Yoann Iacono est né en 1980 à Bordeaux. Il a enquêté trois ans en France, en Allemagne et au Japon sur la personnalité trouble de Nejiko Suwa. Le Stradivarius de Goebbels était son premier roman.Présentation de l'éditeur :
Poète, dramaturge, acteur, peintre, éditeur, affichiste, scénariste, Maïakovski (1893-1930) est l'artiste complet des lettres russes, un géant de deux mètres qui va passer du statut d'ambassadeur de la révolution bolchévique (il est envoyé en France et à New York) à celui d'artiste ennemi du régime. Tout chez lui est romanesque, porté à l'incandescence. Eruptif, tapageur, amoureux, narci-ssique, joueur, violent, jaloux mais généreux, sensible et toujours attachant, Maiakovski commence sa carrière par un an de prison et la finit d'un coup de revolver. Séducteur boulimique, il n'aura aimé jamais que Lili Brik, la sœur d'Elsa Triolet.
Ce roman est dédié à Artiom Kamardine, poète russe torturé et condamné à dix ans de prison pour avoir lu l'an dernier un poème pacifique sous la statue de Maïakovski, place Triomphalnaïa, à Moscou.
Ma chronique :
Un jeune homme est à la recherche de toutes les informations qui lui permettront de mieux connaître Vladimir Maïakovski, le père qui ne l'a jamais reconnu. Il parvient à acquérir la chambre de bonne dans laquelle il a séjourné quelques mois à Paris en face de celle d'Elsa Triolet. Avec minutie et constance, il va accumuler des textes inédits, fouiller les archives, récupérer carnets intimes, lettres, mémoires et moultes témoignages. Car Maïakovski est une figure de proue de la littérature russe et du mouvement artistique du futurisme. C'est un poète né en 1893 en Géorgie que l'on peut qualifier de poète révolutionnaire, écrivant des poèmes passionnés en faveur du bolchevisme et du communisme. On suit son engagement politique pendant une période tumultueuse de l'histoire russe. Sa poésie est énergique, provocante et parfois controversée, il écrit aussi des pièces de théâtre sous forme de satire. On comprend que la vie de Maïakovski a été marquée par des luttes personnelles et des périodes de dépression. Il met tragiquement fin à sa vie le 14 avril 1930, à l'âge de 36 ans, en se tirant une balle dans le cœur. L'auteur s'attache à mêler la fiction aux faits historiques et nous livre une version incroyablement vivante de ce personnage emblématique. On ne peut qu'être impressionné par la qualité de ses recherches et son choix d'utiliser tout ce matériel pour construire son roman. Une méthode efficace pour donner à ce personnage une nouvelle visibilité et apporter aux lecteurs tous les éléments qui répondent à sa curiosité. Pas toujours facile pour moi de savoir ce qui est de l'ordre de la fiction et ce qui est de l'ordre des faits réels. Mais dans tous les cas je me suis laissée bercer par l'âme russe et par la découverte d'un poète oublié. Bonne lecture.
Citation :
Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent