Coquelicot • Fanny Vella

Coquelicot • Fanny Vella

Quand notre corps refuse de s’aligner avec notre tête. Problèmes féminins mais pas que ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Le corps d’Émilie ne cesse de la trahir.

Pourquoi la fait-il reculer d’un pas dès qu’un garçon l’approche ? Pourquoi se ferme-t-il dès qu’elle essaie d’y insérer une protection périodique ? Pourquoi a-t-elle si mal lors des rapports sexuels ? Et ce rouge coquelicot qui lui monte aux joues dès qu’on s’adresse à elle… Émilie en vient à haïr et craindre ce corps qui semble avoir une volonté propre. Mais qu’essaie-t-il donc de lui dire ?

UNE BD POIGNANTE, FÉMINISTE ET ENGAGÉE SUR LA VIE D’UNE JEUNE FILLE ET SON RAPPORT AU CORPS, DE LA PUBERTÉ À LA MATERNITÉ !

Après une formation en communication visuelle et un virage vers l’accompagnement des enfants porteurs de handicap, Fanny Vella fait le pari d’allier sa passion pour l’image avec son besoin de contribuer à un bousculement des récits. C’est animée d’une motivation militante qu’elle s’empare des thèmes des violences intrafamiliales, conjugales, éducatives, sexistes et sexuelles pour glisser dans ses livres des messages qui accompagneront ses lectrices et ses lecteurs vers plus d’empathie envers les autres et surtout envers eux-mêmes. 

✿ Mon avis ✿

Déjà le troisième ouvrage Leduc Graphic de Fanny Vella que je découvre. Vermicelle et Et si on changeait d’angle étaient des valeurs sûres, des œuvres importantes. Avec Coquelicot, on renouvelle la recette magique : thèmes primordiaux, trait agréable, héroïne incarnée, vis-à-vis de laquelle on ne peut que se sentir empathique.

Il y a quelques « trigger warnings » qui sont mentionnés en avertissement. Aborder ces sujets difficiles rend le livre d’autant plus capital car il ose parler de certaines choses qu’on n’aborde pas spécialement à l’école ou avec ses proches. Les premières règles, l’intimité et la sexualité mais aussi des choses plus particulières, que nous apprenons à comprendre grâce à l’expérience de l’autrice et d’Emilie, son personnage qui rougit aussi fort qu’un joli coquelicot. Son corps l’a trop souvent trahi, et la manière qu’elle a de nous emmener dans ses souvenirs nous permet de comprendre l’origine de ses blocages.

Une jeune fille qui a envie de séduire et de recevoir des compliments mais qui fuit devant les lèvres d’un garçon qui tente de l’embrasser, une peur de l’intimité mais surtout un corps qui lutte et qui refuse toute pénétration (par exemple un simple tampon) ou une caresse… Elle-même ne comprend pas pourquoi son corps réagit à l’inverse de ce que son cerveau aimerait faire.

C’est un livre fort et honnête, qui nous invite dans un parcours de vie, aux côtés d’une héroïne féminine féministe, une vraie battante. On ne soupçonne pas tout ce qui peut se passer dans le corps et dans l’esprit des un(e) et des autres. Alors ne sous-estimons pas le pouvoir de la bienveillance plutôt que des ragots et des on-dit.

Coquelicot nous parle d’un combat, aussi bien physique que psychologique. Une lutte pour pouvoir vivre et ressentir pleinement son soi et les plaisirs de la vie, aussi petits soient-ils. Je vous invite à oser tourner cette jolie couverture rouge, vous en apprendrez plus que vous le soupçonnez !

Merci aux éditions Leduc pour ce nouvel ajout à ma collection de livres graphiques. Encore un oeuvre importante sur un sujet de société peu abordé en littérature. 

Partenariat non rémunéré – ouvrage envoyé par la maison d’édition. 

 CHRONIQUE #870 – Septembre 2023

  • Parution : 2023
  • Editeur : Leduc Graphic
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Genre :  Oeuvre graphique / Société