Moindre, Tome 1 : Le Moindre Mal de Penelope Sky

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé : Quand j’ai voulu partir, Grave m’a forcée à rester. Il est obsédé par moi, et pas de la bonne façon. Griffin s’est retiré, mais il m’a donné une information qui peut me délivrer.– Grave ne craint qu’un seul type. Si tu veux sa mort, je te suggère de former une alliance.– Qui donc ? je demande.– Cauldron Beaufort. Mais ce n’est pas moi qui te l’aie dit.Je me rends à Cap-Ferrat, dans le sud de la France, et je trouve cet homme puissant.Mais il ne m’aidera pas.Du moins, pas gratuitement.Si je veux sa protection, je vais devoir la gagner.Un enfoiré alpha comme héros. Une femme culottée comme héroïne.
Mon avis :
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que ce livre s’adresse à un lectorat averti en mesure de mettre une distance entre ce qui est présenté et la réalité. Ici, il n’est pas question d’une quelconque apologie de la violence ou des relations toxiques. Cette fiction décrit des relations évidemment problématiques, où la violence est omniprésente, la notion de consentement est inexistante. Cela dit, il ne s’agit pas de la juger ou de la comprendre (autant stopper les vagues avec ses mains), il s’agit d’apprécier (ou non) la façon dont l’auteur imagine cette histoire et la raconte avec ses tenants et ses aboutissants. Ses enjeux et ses dommages directs et collatéraux.
Il y a un schéma Penelope Sky : l’héroïne forte, culottée, intelligente, déterminée (et dans le besoin) tombe amoureuse d’un héros (viril, selon les normes hétéronormatives) qui manipule ses sentiments pour x, y et z raisons. Elle tente de le quitter et se retrouve prise au piège auprès du héros qui refuse la séparation pour x, y et z raisons. La tentative est très importante, elle permet au lectorat de cerner le discernement de l’héroïne. Le tout dans une sirupeuse overdose érotique. L’originalité de l’autrice, de titre en titre, réside dans l’art et la manière de tirer les ficelles.
Camille tente d’échapper à Grave Toussaint.Parce que les ennemis de ses ennemis sont ses amis, elle décide de se rapprocher de Cauldron Beaufort, le seul homme capable de maintenir Grave à distance.Un plan particulièrement fumé, dans la mesure où elle ne connait pas du tout Cauldron, elle est peut-être en train de se réfugier chez le monstre du game… mais par dépit, elle n’a pas d’autres choix.
Je n’en dis pas plus.Ce titre ne fait pas exception au schéma Penelope Sky.
Cela dit, il m’a attiré, parce que l’héroïne est travailleuse du sexe, un sujet qui peut vite devenir épineux, et j’avais envie de savoir comment l’autrice aborderait cette question.
Et bien, elle le fait avec beaucoup de tact et d’intelligence.
Sans glamouriser la prostitution (il n’est pas question ici de proxénétisme), à aucun moment elle ne tombe dans du slut shaming et l’héroïne n’est pas dépréciée pour autant. L’autrice ne tente pas de le faire oublier de page en page, comme si c’était un passé à enterrer, au contraire, c’est une question qui revient régulièrement dans le fil de l’histoire. D’une certaine manière, l’autrice nous parle de réalisation de soi avec un héros qui pousse l’héroïne dans ses retranchements pour s’assumer et s’épanouir.
Le marché entre les héros entraîne forcément des problématiques de consentements qui ne peuvent me permettre d'apprécier ma lecture. Je ne lirai pas la suite, Penelope Sky est très forte pour installer des univers... mais pour finir les histoires c'est toujours trop irrationnel au vu de la construction mise en place, alors je passe mon tour.
Au plaisir.