Titre : « On m’a piqué la Joconde » Histoire ébouriffante de Léonard de Vinci
Auteur : Michel Douard
Édition : Eyrolles
Genre : Histoire
Pages : 238
Parution : 21 septembre 2023
Léonard de Vinci connaît une fin de carrière difficile. Dans son atelier romain, ce n’est pas la dolce vita ! les commandes artistiques sont raflées par Michel-Ange et Raphaël. Ses compétences scientifiques et techniques sont ignorées. Ses pairs le méprisent : les peintres le considèrent comme un ingénieur et les ingénieurs comme un peintre.
Sa rencontre avec François Ier va tout changer. Le jeune roi français invite Léonard à résider à Amboise, à deux pas du château royal, pour une retraite dorée et inespérée. Mais quand le roi tombe en extase devant l’un des tableaux du vieux peintre, le portrait d’une jeune femme au regard magnétique, l’Histoire bascule…
Merci Eyrolles
Je profite de cet article pour vous annoncer que depuis peu, je fais partie du bookclub Eyrolles. Je vous présenterai donc pendant un an toutes leurs sorties.
Je commence par celui-ci, il fait partie de la collection pop. Déjà, parlons de l’originalité de cette collection aux couleurs vives, j’adore…
Si comme moi, vous n’êtes pas trop fan de l’histoire (que les cours d’histoire vous donnaient des boutons). Voilà un livre pour vous faire aimer l’histoire…
Dans ce livre, nous découvrons l’histoire de Léonard de Vinci, que vous connaissez tous pour sa célèbre Mona Lisa.
C’est un livre entre fiction et histoire, un livre qui se lit très facilement, qui nous relate les faits importants de la vie de Léonard de Vinci. Sa rencontre avec François 1ᵉʳ qui va être un tournant dans sa vie. Son arrivée en France où son art va enfin être connu et reconnu à sa juste valeur.
Dans ce livre, nous voyons les difficultés de cet artiste, que ce soit dans la reconnaissance de son art ou dans son quotidien. Nous découvrons également ses apprentis Mezlo et Slaïd.
J’ai découvert un artiste passionné par tout et n’importe quoi, j’y ai découvert sa relation privilégiée avec François 1er. Malgré le ton loufoque et humoristique de l’histoire, l’auteur s’appuie sur des faits réels historiques. Mais la lecture est fluide, entraînante, j’ai pas eu l’impression de lire un livre d’histoire.
L’auteur prend beaucoup de liberté dans l’histoire et les personnages, il les modernise, ajoute des paroles de chansons, ce qui rend la lecture très drôle.
Un livre inclassable, tant il est déconcertant, entre faits historiques et fiction loufoque. Un livre qui change, un livre qui nous apprend beaucoup de choses sur l’histoire du célèbre Léonard de Vinci et de sa Mona Lisa. Si vous êtes curieux, si vous aimez l’art et l’histoire, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre.