Résumé : « Je les suivrai jusqu’en enfer, et même plus loin »
Duke :La vie reprend son cours au Cartel après des mois de chamboulements. L’arrivée de June et des autres femmes ici a déstabilisé l’équilibre de la bande et je dois à nouveau chercher ma place. Ce n’est pas près de s’arranger avec la présence de Salina parmi nous. Le jour où je lui ai tendu la main en lui proposant de rester quelque temps avec nous, j’ai commis une énorme erreur. Elle me perturbe au point où je ne sais plus qui je suis.
Salina :Peu à peu, je me reconstruis avec eux. Les membres du Cartel sont ma nouvelle famille alors que je suis à présent seule au monde. Après toutes ces épreuves, je pensais avoir enfin un peu de répit, surtout grâce à la présence bienveillante de Duke. Mais voilà, il a changé, plus distant, plus froid. Quand le passé que j’avais fui me rattrape, les décisions que je vais devoir prendre risquent de me faire tout perdre encore une fois…
Mon avis : L’autrice continue son bonhomme de chemin avec sa joyeuse troupe et nous raconte l’histoire de Duke, aka La Machine, et la lumineuse Salina au passé plus trouble que les apparences nous ont laissé penser. Ici, elle nous offre un récit tourmenté avec des héros qui doutent du bien fondé de leur attirance… alors ils se cherchent, se titillent, se testent. Et quand le rapprochement opère, c’est au tour du passé de venir se jouer d’eux.
Je loue l’intelligence de l’autrice qui installe, dans la bonne temporalité, le retournement de situation qui vient perturber l’idylle en construction des personnages. Loin du cliché du sauvetage classique, Duke ne sauve pas Salina et réalise dans la perte qu’il était attiré par elle… Oh non, l’autrice nous propose la technique très antinomique de la clé de bras de protection, parce que les comptes font les bons amis.
Je voudrais n’en dire pas plus, mais…
*Spoiler*Je regrette la manière dont l’autrice traite Salina après le sauvetage.Peu de bienveillance et un slut-shaming latent autour du proxénétisme dont elle a été la victime.La compassion semble revenir à l’annonce que lui fait le docteur, et là encore rien pour déculpabiliser, réconforter…
Je regrette également ne pas en avoir appris davantage sur Duke et son passé. J'aurai adoré décortiquer les raisons qui l'ont poussé son sens de l'abnégation à ce paroxysme.
Définitivement, pas mon tome favori.
Cela dit, je lirai la suite avec plaisir. Comme pour les tomes précédents, l’autrice n’hésite pas à laisser les rênes de la narration aux autres personnages, ce qui donne à l’histoire un éclairage complémentaire.
Au plaisir.