Titre : Tu ne tueras point !
Auteur : Pascal Neufville
Éditeur : Auto-édition (Bookelis)
Parution : 19/06/2023
Format : grand
Nombre de pages : 313
Prix : 16.50 €
Résumé de l'éditeur :
L'un des derniers Frères des Écoles Chrétiennes a été retrouvé mort, au sein de la prestigieuse Institution Saint Jérôme de Toulouse. Le commandant Vidal, alcoolique notoire, va mener l'enquête, flanqué d'un consultant dont il se serait bien passé : Hippolyte Delay.
Mais en fouillant dans la vie du Frère André, on découvre que la réputation du saint-homme est mise à mal par quelques rumeurs sulfureuses. Hippolyte ne peut pas croire ce qu'il entend à propos de la victime qu'il connaissait bien pour avoir suivi toute sa scolarité dans l'établissement.
Pascal Neufville nous livre ici son quatrième roman, après « Homicide au Bloc Opératoire », « Volutes Kidnappées », et « Fac-Similé ». Une expérience de retour en enfance pour Hippolyte Delay qui va (re)découvrir son établissement scolaire, vu sous un autre angle.
MON AVIS :
Encore un polar que j'ai eu plaisir à lire ! Celui-ci est le 4e opus de la saga Hippolyte Delay. J'aime beaucoup le personnage et je me dis que j'aurais sans doute dû lire les précédents tomes afin de le connaître mieux. Mais ils sont indépendants les uns des autres, chacun présente une nouvelle enquête. La toile de fond de la vie personnelle du consultant Hippolyte n'empêche pas de comprendre...
Ce polar est très sympa ! Hippolyte est agent immobilier, un métier qu'il apprécie particulièrement. Mais de temps en temps, il devient consultant et aide sur des enquêtes difficiles. En effet, il a un œil expert et sait trouver des pistes intéressante. Cette fois, il laisse de côté son agence pour quelque temps afin d'aider Vidal, commandant à la gendarmerie, à découvrir ce qui a bien pu se passer dans son ancienne école chrétienne : l'un des Frères a été retrouvé mort.
J’aime beaucoup Hippolyte, il est super gentil, très réfléchi, agréable. Et il a besoin de beaucoup de patience pour travailler avec la gendarmerie ! En effet, il se retrouve à collaborer avec Vidal, le commandant, qui est sans cesse imbibé d'alcool ! Que c'est dur de garder son sérieux et d'avancer avec un homme aux humeurs changeantes et qui n'est pas toujours dans les parages ! Mais Hippolyte garde son calme et réussit à se le mettre dans la poche tout de même.
Dans un polar comme celui-ci, j'aime l'idée de ce personnage complètement à l'ouest, qui n'a rien à faire à son poste de commandant, qui n'est jamais là et qui passe ses journées à côté de la plaque. Ça sort de l'ordinaire, même si je ne suis pas certaine que ce genre d'énergumène soit accepté au sein de la gendarmerie dans la réalité ! Mais là, il a sa place, il met du dynamisme à une enquête qui met du temps à se résoudre. Il met l'ambiance, comme on dit, il fait sourire et se retrouve toujours dans des situations cocasses... Mais de temps en temps, on ne sait jamais quand, il sert à quelque chose, il a de la lucidité ! J'adore !
Quant au troisième personnage important, La Mouche, Serge Romero de son vrai nom, il est également très particulier. Il veut boucler l'enquête rapidement, il est persuadé, à chaque fois qu'il interroge un témoin, d'avoir trouvé le coupable. Il n'a pas l'esprit très ouvert et quand il a une idée en tête, il ne l'a pas ailleurs, il fonce tête baissée... Il est assez pénible, mais finalement il est plutôt drôle, il ne cherche pas à en savoir plus. Autant vous dire que le consultant Hippolyte est très utile avec ces deux personnages assez singuliers !
Bilan plutôt positif pour moi, j'ai trouvé ce que je recherche dans un polar. Une enquête intéressante et bien ficelée, du suspense, de l'action à petite dose, et 3 personnages complètement différents mais qui se complètent à merveille. N'hésitez pas à venir à la rencontre de nos 3 amis !
Achetez ce livre sur Amazon.fr !