Éditeur : L’Ecole des Loisirs
Pages : 320 pages
Parution : 15 Mars 2023
Tome : 02/??
Genre: Jeunesse
L’histoire:
Alors qu’Archibald se prépare aux festivités de l’automne, le maire de Béllecorce lui apprend un matin que sa famille n’est pas la propriétaire légitime de la librairie. Il procède à son expulsion immédiate au profit d’un nouveau venu en ville, le mystérieux Célestin Loup. À l’aide de son père et de son facétieux petit neveu Bartholomé, Archibald part sur les traces de cinq mystérieux carnets que son grand-père, Cornélius Renard, a dissimulés. Il espère ainsi découvrir la vérité, et prouver qu’il est bien le véritable propriétaire de la librairie. Mais il ne sera pas facile de les retrouver, car Cornélius, avant de perdre la tête, les a confiés aux membres d’une société secrète, la Confrérie des plumes. Et ceux-ci semblent bien décidés à s’assurer que les Renard sont dignes des souvenirs de leur ancêtre…Mon avis:
Alors qu’Archibald Renard s’attend à une journée comme les autres où il conseille des livres à ses clients, le maire de Béllecorce arrive en grand apparat pour lui annoncer qu’il doit quitter les lieux. D’après un titre de propriété, sa famille a occupé illégalement les lieux pendant plusieurs années. Arborant fièrement ce document, Célestin Loup lui laisse quelques minutes pour prendre ses affaires et partir sur-le-champ. Impuissant, il prend avec lui quelques objets dont le portrait de son grand-père, Cornélius Renard. De ce tableau, s’échappe un carnet qui lui annonce l’existence d’un secret de famille… Avec l’aide de son neveu Bartholomé et de son père Gervais, une quête à la découverte du passé caché commence et elle va s’avouer riche en émotion…
Atteint d’un orage du cerveau, Cornélius Renard, ne parle pratiquement plus. Il ne peut donc pas expliquer pourquoi la librairie leur est interdite. Avant que cet accident lui arrive, il a écrit dans cinq carnets, son histoire. Confiée à des amis de la Confrérie des Plumes, Archibald va devoir les retrouver pour connaitre le vrai du faux de ce mystère. L’aventure s’annonce rocambolesque: cambriolage, résoudre des conflits et des énigmes… Les membres de la confrérie ne sont pas prêts à lui donner ces carnets sur une simple demande. Auprès de Roméo P.Rat, Capitaine Matou, Gontrand Grand-Duc et notre ami Ferdinand Taupe (du premier tome), il va devoir jouer d’inventivité.
Quel plaisir de retrouver les écrits de Mickaël Brun-Arnaud qui nous parle si bien des liens familiaux, de l’amitié, de la tolérance, d’amour, du deuil et des mensonges. Comme pour le premier tome, un personnage souffre d’une maladie mentale. Après l’oublie-tout, soit la maladie d’Alzheimer, ici on parle de l’orage du cerveau. Il me semble que cela fait référence à un AVC (je ne suis pas sûre). En compagnie d’Archibald et de Bartholomé, on vit une épopée où on ne s’ennuie pas une seule seconde, tellement les rebondissements sont là et l’histoire nous captive. Attaché à notre héros et son neveu, les pages défilent à grande vitesse. Et il faudra attendre le dernier chapitre pour avoir toutes les clés de l’histoire. Et quelle fin superbe ! J’avoue que j’ai été émue par cette conclusion qui offre un beau message.
Tout comme la première fois, l’humour est très présente. J’ai adoré faire la connaissance de Fred Hamster ou de redécouvrir des œuvres connues comme Les demoiselles de Roquefort et Rongeons sous la pluie ! La lecture est très fluide et interrompue par le contenu mystérieux des carnets. Comme nos héros, on les découvre en même temps qu’eux et cela permet de garder le suspense jusqu’à la fin.
Les illustrations sont merveilleuses et détaillées. A chaque chapitre, un encart l’accompagne ainsi que des pages entières dans le roman. Les cinq carnets sont mis aussi en lumière par des pages de parchemin. Et pour les plus gourmands, un livre de recette illustré est en fin de roman !
En quelques mots, un superbe ouvrage où des thématiques de la vie quotidienne sont exploitées avec brio. Un coup de cœur à mettre dans toutes les mains, petites ou grandes.
Mémoires de la forêt : Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe est un article de Les papiers de Mrs Turner.