Éditions Alice – 2022 – 99 pages
*
Les parents de Julian ont divorcé quand il avait huit ans ; aujourd’hui, il vient de passer les épreuves du brevet ; avec son meilleur ami Fadi, ils ont dit au revoir aux années collège. Julian quitte Paris, sa mère et son quotidien pour passer une partie de ses vacances à Toulouse, chez son père. Dans le train, il rencontre Lydie, avec qui il se lie d’amitié immédiatement. Au point qu’elle l’embarque chez sa grand-mère fantasque à Bordeaux.
En arrivant à Toulouse, Julian tombe des nues : son père lui propose de venir vivre avec lui et sa femme. L’adolescent se retrouve empêtré dans un dilemme tortueux : il doit choisir entre sa mère – sa vie à Paris, son meilleur ami, son quotidien – et son père, le sud, son adorable demi-frère.
Ce choix l’insupporte, il aurait préféré ne pas avoir le choix… Comment trouver l’équilibre ? Grâce à l’ingéniosité de Lydie et le soutien de Fadi, Julian va trouver une idée aussi lumineuse que farfelue.
Un roman très tendre sans être mièvre. J’ai aimé les personnages ; Julian et ses goûts musicaux d’un autre âge – Les Stones, Bowie, Gainsbourg, Pink Floyd, Lydie et sa grand-mère excentrique.
Le milieu de nous deux est un roman court et vif, sur un thème vu et revu mais traité ici avec originalité et malice, qui se lit d’une traite, le temps d’une après-midi, le sourire aux lèvres, hésitant entre rire ou pleurer.