Bonjour tout le monde !!
Si vous saviez comme cela me rend heureuse d’enfin venir vous parler par ici ! Le temps me manque ces derniers temps et je n’ai pas réussi à en dégager assez pour vous écrire une chronique. J’ai l’impression que je me répète à chaque fois mais j’ai un certain nombre d’articles en retard. En tout cas sachez que je ne vous ai pas oublié et j’espère que vous non plus !
Nous nous retrouvons donc aujourd’hui pour une nouvelle chronique littéraire et celle-ci est à propos du livre Le soldat désaccordé de Gilles Marchand. Pour la petite anecdote, cet été je suis rentrée chez mes parents et en attendant mon frère à son cours de piscine je suis allée à la bibliothèque à côté pour emprunter des livres à ma famille. C’est une bibliothèque que j’aime beaucoup car il y a un grand nombre de livres jeunesse et de livres qui m’intéressent. Sur une étagère sont disposées les nouveautés et je suis donc tombée sur la couverture de ce livre. En feuilletant je me suis dit que j’aurai largement le temps de le lire avant de repartir quelques jours après.
Résumé :
Auteur : Gilles Marchand
Genre : Historique, Première guerre mondiale
Édition : Aux Forges de Vulcain
Année : 2022
Nombre de pages : 204 pages
Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécu au milieu de l’enfer.
Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.
Mon avis :
En 1920, la mère d’un soldat disparu contacte le narrateur afin qu’il fasse des recherches sur son fils après la Première guerre mondiale. En effet, une fois la fin de la guerre déclarée il fallut du temps avant que les troupes françaises regagnent leur foyer et certains ne sont jamais revenus. Le narrateur, nous ne connaissons pas son identité, part donc à la recherche d’Emile Joplain. En questionnant à droite à gauche, il se rend compte que ce jeune homme était éperdument tombée amoureux de Lucie, une jeune femme vivant en Alsace mais de nationalité allemande depuis 1870. Ce soldat poète était fou amoureux de Lucie et l’inverse est tout aussi vrai.
C’est tout ce que je peux en dire car la suite de la recherche de ces personnages constitue le coeur du roman.
Le roman est rédigé de manière à ce que le lecteur soit dans la tête du narrateur et suive tous ses questionnements. Il agit un peu comme un détective privé des temps modernes et nous assistons à ses investigations. L’écriture ressemble à un carnet de notes avec les échanges, les interrogations et où il raconte des « légendes » sur cette guerre dont lui même a été mobilisé. Lorsque des anciens soldats racontent leur quotidien là-bas, on entend à travers les mots la douleur, la peur, le froid, la faim et cette camaraderie pour se remonter le moral.
J’ai lu ce roman en deux jours, deux soirs plus précisément. L’histoire est à en perdre haleine tellement que nous sommes dans l’attente de savoir ce que sont devenus les personnages. Les scènes de description du front vous prennent aux tripes et vous font ressentir l’horreur de cette guerre. Ce n’est pas mon premier livre sur les guerres mondiales que je lis, mais j’ai trouvé que celui-ci serait idéal comme première approche pour les plus jeunes afin d’aborder le sujet. J’ai su par la suite que l’auteur avait reçu de très nombreux prix pour ce livre et qu’il avait fait des interventions dans les écoles pour parler de la guerre aux plus jeunes.
Je ne sais pas si certains d’entre vous l’ont lu mais je suis preneuse de vos retours sur ce roman.
Pour ceux que ça intéresse, j’ai su après qu’il faisait partie de la sélection des livres dans la catégorie Historique pour le Prix Livraddict 2023.
Je reviens après presqu’un mois d’absence avec un livre pas très joyeux je l’accorde mais il me semble nécessaire de temps en temps de lire des livres sur la réalité du monde. Bien que tout soit fictif dans Le soldat désaccordé, le décor de la France des années 20 entre les soldats revenant chez eux et le traumatisme enfoui de chacun est très bien décrit.
Je ne sais pas encore quel sera ma prochaine chronique mais j’espère que je vous retrouve tout bientôt !
Laure