Bretzel et beurre sale - une pilule difficile a avaler

BRETZEL ET BEURRE SALE

UNE PILULE DIFFICILE A AVALER

MARGOT ET  JEAN LE MOAL

BRETZEL

Un cosy crime savoureux à la mode bretonne ! Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer. Il n’en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l’arrivée de Cathie il n’y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n’est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue? Et voilà la machine à ragots qui s’emballe.

*****************************************

Et nous voici de retour à Locmaria, ses flammekuechs, ses intrigues, ses crimes.... et maintenant, sa drogue! Décidemment, ce n'est pas tranquille tranquille la Bretagne!

Cathie, un matin, quelques semaines après les aventures de sabotages et autres intrigues du tome 1, descend vers la petite crique dont elle a la jouissance, un petit bain de mer lui semble le bienvenu. Arrivée à la crique, ah, un homme dans la crique. Face contre terre. Trempé. A priori, lui aussi a profité d'un petit bain de mer on dirait. Monsieur? Ca va? hummmmm. Non, ça ne va pas, il est mort!

Yann Lemeur, le bon copain (qui aimerait bien être un peu plus) arrive à la rescousse. La gendarmerie également. Affaire rondement menée, allez, le mec était certainement sur un bateau au large, à faire la fête, il est tombé à l'eau, noyade accidentelle. Merci messieurs dames, tout va pour le mieux, circulez! Cette conclusion hâtive ne plait pas ni à Cathie, ni à Yann. Il n'en fallait pas plus pour les lancer sur une nouvelle enquête!

Je ne vous raconte pas l'histoire, parce que ça démarre vraiment du départ, on entre directement dans l'action. Au début, je me disais, ouh là là, du chapeau de roues, va falloir s'accrocher pour suivre le rythme. Mais finalement non. J'ai beaucoup aimé de voir développés les vies et les caractères des personnages secondaires : on les avait rencontré dans le tome 1, là dans le tome 2, on fait plus ample connaissance. C'est super sympa. Certains d'entre eux sont plus mis en avant, comme par exemple les copines de Cathie ou la fille de Yann, d'autres apparaissent (les enfants de Cathie). On comprend un peu mieux également le passé de notre alsacienne. On aborde souvent, mais sans jamais approfondir, l'origine de la très secrète fortune de Catherine. Tout cela fait qu'on s'attache à certains personnages, on se sent un peu comme étant de Locmaria. Je trouve que cela rend cette série addictive.