Résumé :C’est à vous, et à vous seule que s’adresse cette confession...
À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…
Mon avis :L’histoire tire en longueur, les personnages sont antipathiques, le récit avance de redondances en redondance au point de devenir soporifique, et quand enfin arrive le mot fin, l’autrice sort de son chapeau un rebondissement qui n’apporte pas grand-chose.
Alors qu’elle aborde des thématiques sensibles et complexes, j’ai eu le sentiment que l’autrice ne prenait pas ouvertement position. Elle donne l’impression de faire un chèque à la cause à la Évelyne Hugo, mais de rester superficiel tout en étant pleine de bonnes intentions et sentiments. Évidemment, ça m’a insupporté au plus haut point.
Le style de l’autrice n’en est pas moins évocateur et nous entraîne sans mal dans les coulisses du cinéma d’une autre époque. Et il faut dire que la narration, entrecoupée d’articles de presse, est à mon sens, la seule originalité du récit.
Sincèrement, je ne comprends pas la hype.Peut-être est-ce pour la représentation que nous propose l’autrice des minorités ? Si c’est le cas, je trouve que c’est pire : il y a-t-il si peu de titres que l’on doit se contenter de titre moyen et s’en réjouir ?
Au plaisir.