Éditions Robert Laffont, 2021 (363 pages)
Ma note : 14/20Quatrième de couverture ...
Comté du Kent, Angleterre, 1934.
Passer un smoking pour le dîner, utiliser une fourchette pour la viande, une autre pour le poisson... Franchement, quel intérêt à toutes ces simagrées ? C'est pourtant bien ce à quoi va devoir se plier Jack Altringham, héritier du duc d'Eynsford fraîchement débarqué d'Australie.
Pour l'aider, une seule candidate, la charmante Georgie. Mais, dès son arrivée à Kingsdowne Place, dans le Kent, elle découvre que certains membres de la famille d'Eynsford se donnent beaucoup de mal pour mener la vie dure à son élève. Et quelques jours plus tard, le duc meurt poignardé.
Aux yeux de tous, Jack est le suspect parfait. Sauf pour Georgie qui va tout faire pour démêler le faux du vrai entre petits secrets, rancune de classe et vengeance à froid...
La première phrase
" À force, j'aurais dû comprendre une chose à propos de ma mère : je ne pouvais pas compter sur elle. "
Mon avis ...
Après avoir posé ses valises dans le Devon, au moment des fêtes de fin d'année, il est temps pour lady Georgiana de Rannoch de retrouver le charme et la grisaille de son quotidien londonien. Un plaisir qui ne durera malheureusement pas. Sa mère, l'actrice Claire Daniels, la laisse quelque peu tomber pour rejoindre fissa son dernier amant en Suisse. Notre héroïne se retrouve donc avec un loyer sur les bras alors qu'elle est sans le sou ! Heureusement, la Reine lui confie une nouvelle mission. Direction le Kent, où notre héroïne est censée instruire les rudiments du protocole de l'aristocratie anglaise à un fermier australien mal dégrossi qui se retrouve, bien malgré lui, héritier d'un titre.
Son espionne royale et l'héritier australien est déjà le septième tome de la série Son espionne royale. Et il faut dire que ces romans d'atmosphère sont toujours aussi délicieux. J'aime plus que tout l'ambiance campagne anglaise de ces récits, mais aussi le fait qu'ils se déroulent dans la période des années 20-30. Notre Georgie se montre une nouvelle fois suffisamment fine mouche pour découvrir qui a osé s'en prendre au duc d'Eynsford bien que le personnage se montre des plus antipathiques.
L'intrigue policière est bien ficelée, avec des rebondissements. J'étais loin du compte en tentant de démasquer l'identité du coupable (j'aurais donc fait une piètre détective) et même si le mobile était plutôt évident j'ai apprécié m'être fait mener en bateau. Il est ici question d'héritage, de liens familiaux et d'homosexualité (un thème plutôt tabou à l'époque où l'intrigue est censée se dérouler).
Les personnages récurrents de la série sont tous présents. J'ai apprécié retrouver la si drôle et charismatique Belinda ; Queenie, la femme de chambre quelque peu gaffeuse et maladroite ; ou encore le grand-père de notre héroïne, un policier à la retraite. Darcy O' Mara fait quant à lui toujours battre le cœur de notre Georgie, même si je trouve leur romance quelque peu en stand-by et finalement assez peu intéressante.
Si j'ai passé un bon moment en compagnie de ce cosy mystery, c'est pour le moment le tome de la série que j'ai le moins apprécié. Je m'attendais peut-être à plus de rythme, mais aussi à davantage d'humour. Et il faut dire que je préfère quand lady Georgiana ne se retrouve pas bloquée à enquêter dans un huis clos. Reste que notre héroïne se montre toujours aussi courageuse et attachante, et je trouve agréable de suivre son évolution depuis sa toute première affaire policière ( Son espionne royale mène l'enquête). Je serai donc bien sûr au rendez-vous pour poursuivre l'aventure, et j'espère lire la suite d'ici la fin 2023.
Extraits ...
" Une jeune fille de votre rang n'aura jamais besoin de chercher un emploi, déclara-t-elle en me tapotant le genou. Suivez mon conseil : laissez la dactylographie aux classes inférieures, ma chère. "