Les Enfants du lac

Par Lalitote

Je remercie les Editions Belfond pour ce partenariat.

 

Traduction : Justine Coquel 

 Ivar Leon Menger

Biographie de l'auteur

Né en 1973 à Darmstadt, en Allemagne, Ivar Leon Menger a été copywriter, designer, scénariste et réalisateur. Ses pièces radiophoniques, « Monster 83 » et « Ghostbox » comptent parmi les productions les plus écoutées de la plateforme audio Audible. Il a reçu une trentaine de récompenses, incluant le prix du Meilleur court-métrage allemand à la Berlinale de 2002, un Gloden Record pour son livre audio « Die Drei ??? Und der Dreitag » et un prix de la Meilleure pièce radiophonique pour « Ghostbox ». Les Enfants du lac est son premier roman, sujet d’une forte attention internationale et dont les droits d’adaptation ont été cédés pour un projet de long-métrage.

Présentation de l'éditeur

Délicat mélange de roman d'apprentissage, de suspense psychologique et de conte gothique, Les Enfants du lac vous promet de belles heures d'angoisse...

Bienvenue sur l'île des cauchemars.
Voilà douze ans que Juno vit sur une petite île du Nordland avec Père, Mère et Boy, son petit frère. À l'exception du vieux facteur, nulle âme étrangère ne s'aventure dans leur chalet fortifié.
Juno l'a bien compris : leur solitude est le prix de leur protection judiciaire. Impossible de quitter les lieux sans mettre sa famille en danger. Mais la jeune fille grandit, rêve d'interdits, questionne ce monde qui l'entoure et dont elle n'a que de vagues souvenirs. Quels trésors dissimule l'horizon ? Qui sont ces intrus qui les menacent ? Qu'ont-ils fait à Ruth, sa grande sœur enterrée près du lac ?
Une nuit, un inconnu débarque sur la plage. Juno s'approche, craintive et pourtant attirée par ce sourire, ces boucles brunes, ce regard d'ange. Le garçon prétend qu'il est venu la sauver, qu'il la cherche depuis des années. Que le vrai danger est là, sur l'île.
Prince charmant ou croque-mitaine ? En même temps que le doute, la mort et son cortège d'horreurs se rapprochent.


Ma chronique : 

Une famille vit recluse sur une île, entourée d'un lac. Le père, la mère, Juno jeune fille de 16 ans et son frère Boy 12 ans. On comprend que cette famille est sous protection des témoins, le père ayant dénoncé des membres de la mafia italienne, une nouvelle identité et un lieu de vie secret leur a été donné. Les parents ont pris soin d'instaurer des règles de vie strictes à respecter impérativement avec en fond la peur constante des étrangers, qui vient alimenter l'imaginaire fertile des enfants. Ils peuvent trouver refuge dans le bunker que le père à creuser sous la maison. En grandissant, Juno commence à remettre en cause les choses qu'elle tenait pour acquises et la confiance envers ses parents commence à s'effriter. Une nuit son monde bascule lorsqu'elle fait la rencontre de Luca qui lui donne d'autres raisons à sa présence sur l'île.

Un court roman, condensé, qui vous garde captif du début à la fin. Avec une ambiance de conte pour enfants, effrayant, gothique à la manière d'Hansel et Grethel. On entre dans le monde isolé, insulaire sans échappatoire qui pourrait faire se sentir mal très rapidement. C'est sans compter sur le talent de l'auteur pour nous parler de la nature. J'ai apprécié aussi la relation fraternelle avec Boy, le couple qu'ils forment lorsqu'ils font face à l'adversité. Une intrigue bien écrite qui cible plus particulièrement les jeunes adultes et ne remplit pas suffisamment les cases du thriller à mon goût, même pas peur. Alors même si rapidement on comprend de quoi il retourne, j'étais sous le charme du personnage de Juno avec tous les questionnements auxquels elle est soumise. L'intrigue est intéressante en ce sens qu'elle entre en résonance avec certains faits divers ayant défrayé la chronique, mais je ne vous en dirais pas plus. Bonne lecture.

Citation : 

L'espace d'un court instant, je l'observe en train de dormir. On ne se ressemble peut-être pas vraiment, mais on porte la même nostalgie en nous. Bientôt, petit frère, bientôt nous partirons à l'aventure tous les deux, à la découverte du monde interdit là dehors. Je te le promets.