Mini-chroniques automnales 2023

Par Marine @blueM1991

Hello les koalas ! La fin de l’été et la rentrée scolaire ont eu raison de mon temps. J’ai grapillé des minutes pour lire mais pas pour écrire des avis. Je me rattrape donc ici avec mes dernières lectures. Rien de transcendant, je dois l’avouer. Du bon, du moins bon et du mitigé. Mais j’ai quand même besoin de vous pour savoir si je continue une saga !

Ils étaient dix | Agatha Christie

Nouvelle édition du renommé « Dix petits N*** », je découvre ENFIN la plume d’Agatha Christie avec ce livre qui est connu de tous. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, la petite comptine et le fait qu’on s’attende à chaque fois à ce qui va se passer mais on ne sait pas comment ni qui ! J’ai essayé de trouver le coupable mais pas assez d’indice à mon goût (je ne suis pas Sherlock).

C’est assez rapide et succinct. Une chouette lecture pour le Pumpkin Automn Challenge que j’ai d’ailleurs lu en LC avec les Cuppas de A book and a cup. On s’est amusé à comparer les éditions car pas mal de changements ont eu lieu entre la première version et celle-ci. Le mot N*** est remplacé par ‘Soldat’. On est sur l’île du Soldat et la comptine parle des dix petits soldats… J’adore le concept de huis clos et le début m’a fort fait penser aux films Knives Out et Glass Onion. 3,75/5

Tu l’as lu ? Tu aimes cette autrice ? Lequel dois-je lire absolument ?


Baiser après #MeToo | Ovidie

Classé dans le rayon BD, cet ouvrage n’en est pourtant pas une. Certes, il y a quelques illustrations à chaque chapitre mais Ovidie (vous vous souvenez de Libres !) prend plutôt le parti de nous faire des textes, un peu comme des essais ou des lettres ouvertes à ses ex-amants. Les siens et aussi ceux de tous les autres, classés par « catégorie ». Tous ces amants foireux ! Ceux qui harcèlent, qui critiquent, qui ne savent pas très bien ce qu’est le consentement, qui ont des préjugés, qui pensent que « … » etc

Un livre féministe qui pointe du doigt avec un peu d’humour bien sûr mais surtout de l’honnêteté. C’est un peu cru et on ne tourne pas autour du pot. L’autrice dénonce certains comportements et prône un rapport égalitaire dans le couple ainsi que des relations sexuelles épanouies, pour toutes et tous. C’est direct, incisif et sans tabou. J’ai préféré Libres ! dans le ton mais celui-ci se laisse tout aussi bien lire et reste important dans notre société emprisonnée par des diktats, des aprioris et des injonctions qui devraient tout simplement disparaitre.  

Un emprunt fait à la bibliothèque que je ne regrette pas du tout. Je suis heureuse de voir ce genre d’ouvrages mis à la disposition du grand public. J’espère que le catalogue va continuer à s’étoffer dans ce sens.


Le Sorceleur IV – Le Temps du Mépris

Encore un tome de lu ! Lentement et sûrement, je continue cette saga qui me pèse… A chaque tome, j’ai envie d’arrêter… et de continuer. Mes avis sur ces livres sont tellement ambigus, moi-même je ne sais pas si j’aime ou pas. J’adore suivre les pages qui mettent Ciri, Gerald et Yennefer en exergue. Ils sont géniaux et la tension montent de plus en plus au fil des tomes même si leur apparition est très inégale, tous tomes confondus.

Je n’ai à l’inverse aucun intérêt pour le reste de l’univers, la politique, les autres mages, les Écureuils et toutes ces longueurs qui me pèsent… Trop d’ellipses qui me perdent sur la timeline, trop de personnages secondaires dont je n’ai royalement rien à faire, des scènes très étranges et parfois choquantes dont on ne comprend pas trop la plus-value.

Bref, dites-moi sincèrement si vous les avez lu : est-ce que ça vaut la peine que je me fasse violence pour lire la suite et fin de cette saga ??


Ecoute la pluie tomber | Olivia Ruiz

Je ne comptais pas faire une chronique complète car ce titre n’a pas retenu mon attention. Je l’ai lu mais mon ressenti est mitigé, sans plus.

J’en touche quelques mots ici vu que certains éléments m’ont quand même plu. Toutefois, le découpage et la narration sont étranges, on voit plusieurs personnages défiler, tous lier à Carmen. La structure est inégale tout comme l’intérêt que j’ai eu envers les différentes histoires. On tombe dans la drogue et l’emprisonnement, l’héroïne traverses des épreuves mais on survole beaucoup sa vie et je suis restée imperméable à son récit.

Beaucoup de personnages, de mots en espagnols qui donnent un genre au récit sans réussir à me convaincre. Il ne me restera pas en mémoire.