Café littéraire du vendredi 13 octobre 2023 : Lize Spit
Dans le cadre de "La fureur de lire" dont la thématique est "Cap au Nord" j'aurai le plaisir d'accueillir Lize Spit.
Cette jeune autrice flamande est un véritable phénomène. Son premier roman "Het Smelt" (Débâcle en français) s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Il a été traduit dans plus de 15 langues et a été adapté à l'écran.Son deuxième roman "Ik ben er niet" est paru en décembre 2020 - en février 2023 en français chez Actes Sud- "Je ne suis pas là".C'est principalement celui-la qui fera l'objet du café littéraire.
Attention ce n'est pas un jeudi cette fois, c'est le vendredi 13 octobre à 19H.
Une séance de dédicaces autour d'un verre terminera cette soirée dans la convivialité.Vous êtes tous les bienvenu.e.s, c'est gratuit, il suffit d'envoyer un petit mail de réservation à [email protected] ou de téléphoner au 010/230415 pour signaler votre présence.Les livres de l'autrice pourront être achetés et dédicacés sur place.
J'espère vous y retrouver nombreux et nombreuses.
Lize Spit
Lize Spit (1988) a grandi dans la Campine anversoise, mais vit à Bruxelles depuis 2005. Elle a obtenu une maîtrise en scénarisation du RITCS. Elle a remporté le prix du public et du jury à Write Now! en 2013.
En 2016, son premier roman « Het Smelt » a été publié et s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Des traductions dans douze pays et une adaptation cinématographique ont suivi. Le livre a remporté le Bronze Owl, le Book Trade Prize, le Hebban Debut Prize, est devenu livre de l'année du CNRC et a été sélectionné pour le prix de littérature Libris et le Premio Strega Europeo. Son deuxième roman « Je ne suis pas là » a été publié en décembre 2020.
Lize Spit travaille comme conférencière invitée en écriture créative pour la LUCA School Of Arts et le RITCS. Elle est chroniqueuse à De Morgen.
Source : site de l'autrice
Je ne suis pas là - Lize Spit
Actes Sud
Lettres néerlandaises
Traduit du néerlandais par Emmanuelle Tardif
Parution : février 2023
Pages : 512
ISBN : 978-2-330-17353-1
Prix : 24.00€
Présentation de l'éditeur
« Nous étions deux piliers de guingois qui, dès lors qu’on les appuierait l’un contre l’autre, auraient plus de stabilité qu’un seul pilier à la verticale. Tout irait bien tant que nous resterions ensemble. »
Leo vit avec son petit ami Simon depuis dix ans. Lié par une enfance troublée, le couple vit parfaitement heureux. Jusqu'à ce que tout change : Simon rentre chez eux au milieu de la nuit et Leo ne le reconnaît plus, ni dans ses gestes, ni dans ses mots. Lentement, l'existence méticuleusement construite de Leo s'effondre, jusqu’à mettre sa vie en danger…
Après le très remarqué "Débâcle", Lize Spit revient avec une troublante histoire de dévotion et de trahison en forme de thriller haletant.
Mon avis arrive ☺
Débâcle - Lize Spit
Actes Sud
Traduit du néerlandais par Emmanuelle Tardif
Parution : février 2018
Pages : 432
ISBN 978-2-330-09265-8
prix indicatif : 23, 00€
Présentation de l'éditeur
À Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les “trois mousquetaires” sont inséparables, mais à l’adolescence leurs rapports, insidieusement, se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux, et plus si possible, les plus jolies filles du village. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Eva doit fournir l’énigme et servir d’arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir encore que cet “été meurtrier” la marquera à jamais. Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c’est elle qui a un plan…
Véritable coup de tonnerre dans le paysage littéraire aux Pays-Bas et en Belgique, immense succès de librairie qui a valu à son auteur les plus grands éloges, Débâcle est un roman choc, servi par une écriture hyperréaliste et intransigeante. Une expérience de lecture inoubliable.
Mon avis est ici