Arthur et ses compagnons, glorieux explorateurs de l'Antre Du Basilic, ont découvert le fabuleux trésor que l'épouvantable dédale recèle, redoublant la colère des monstres gardiens du lieu. Mais ils n'ont parcouru que la moitié du chemin... Les célèbres Chevaliers de Kaamelott doivent maintenant sortir sains et saufs de l'antre avec leur butin. Il faudra pour cela affronter les redoutables Renforts Maléfiques.
Pourquoi ce livre ? Dans l'objectif de venir à bout de cette série, en plus de toujours espérer retrouver les personnages qui m'ont tant fait rire.
Après une première partie qui m'avait énormément plu, avec L'Antre du basilic, je ressors à nouveau déçue par cette seconde partie. Je déplore que l'humour qui fait figure de proue dans la série télévisée soit si déplorable ici, avec des joutes verbales qui sont bien plus méchantes et bien moins léchées qu'avant.
En termes d'intrigue en elle-même, ce fut un tome mouvementé et j'ai beaucoup aimé le méchant, les rebondissements et la résolution de l'affaire, même si celle-ci était un tantinet prévisible.
Une fois de plus, les personnages m'ont laissée de marbre, à quelques exceptions près comme le roi Arthur. Je ne comprends pas pourquoi je ne parviens pas à retrouver l'engouement que j'éprouve pour certains dans la série…
Ce qui est sûr, c'est que je trouve le trait toujours aussi brouillon. C'est une constante dont je me serai bien passée…
Une seconde partie moins intéressante, moins drôle, avec néanmoins une résolution intéressante et un méchant avec un peu plus de consistance que dans certains autres volumes de la série. J'ai conscience de lire cette saga par attachement pour la série télévisée, je pense qu'autrement j'aurai abandonné depuis longtemps.
14/20
Les autres titres de la saga :
1. L'Armée du nécromant
2. Les Sièges de transport
3. L'Énigme du coffre
4. Perceval et le dragon d'airain
5. Le Serpent géant du lac de l'ombre
6. Le Duel des Mages
7. Contre-attaque en Carmélide
8. L'Antre du basilic
9. Les Renforts maléfiques
10. Karadoc et l'Icosaèdre
- saga en cours -