Tant que fleuriront les citronniers – Zoulfa Katouh

Par Mesechappeeslivresques

Titre : Tant que fleuriront les citronniers

Autrice : Zoulfa Katouh (Traduction : Anne Guitton)

Date de parution : septembre 2023

Editions Nathan

***

Avant la guerre civile qui fit sombrer la Syrie dans le chaos, Salama, 18 ans, rêvait de parcourir le monde et de poursuivre ses études afin de devenir pharmacienne.

Mais Homs, la ville où elle a grandi, s’est retrouvée assiégée, condamnée à mort sous les bombes. Depuis, l’enfer fait partie de son quotidien.

Faute de main, Salama est promue médecin à l’hôpital et tente d’apporter son aide alors que les médicaments s’épuisent. La jeune femme doit affronter la souffrance et les morts, la faim et la peur constante de mourir en mettant un pied dans la rue.

Son seul réconfort est de retrouver le soir sa belle-sœur Layla, enceinte, la seule famille qui lui reste. Cette dernière lui fait promettre de fuir avant la naissance du bébé. Mais Salama hésite, tiraillée entre le devoir d’aider les siens, de ne pas abandonner son pays, tous ses souvenirs, et le désir de s’exiler pour survivre.

Ce premier roman est une très belle surprise. De la couverture, sublime, à la plume qui a su me transporter au cœur de la terrible réalité du conflit syrien, j’ai été conquise, bouleversée par cette lecture difficile, riche en émotions et dotée d’un rebondissement vraiment inattendu.

Une fiction qui confronte le lecteur à l’atroce quotidien de la population syrienne, malheureusement toujours d’actualité, à travers l’histoire de la courageuse Salama. Une héroïne qui doit faire face à ses démons intérieurs jusqu’à ce que l’amour croise sa route et insuffle un peu de lumière dans son existence.

Une lecture forte, poignante et porteuse d’un très beau message d’espoir.