Résumé :Tout commence par un sortilège interdit, dont les répercussions pourraient changer à jamais le destin des trois sorcières qui l’ont lancé. Car les dieux du temps, offensés, cherchent vengeance…
Lorsque Pasiphaé se tourne vers une boussole d'amour pour trouver sa moitié, l’artefact enchanté la projette dans le passé, en pleine guerre de Troie ! Elle qui ose à peine regarder Phobos dans les yeux tant elle le craint se retrouve contrainte de lui accorder sa confiance, car le jeune dieu de la peur pourrait bien être son unique allié…
Pasiphaé doit mettre la main sur le Palladion, une relique mystique d’Athéna jalousement gardée par les Troyens, qui se trouve être également la clé de son retour dans le présent. Mais elle sait qu'elle doit se montrer prudente, car le moindre faux pas pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le cours de la guerre. Dans cette quête périlleuse, les enjeux s’intensifient lorsque Pasiphaé découvre qu'elle n'est pas indifférente aux charmes de l’ombrageux et effronté Phobos… et que la boussole d’amour, qui semblait initialement perdue, l’avait guidée sur le bon chemin.
Mon avis : Quelle histoire ! Avant même de le commencer, j’avais vu mes copines le valider sur les réseaux… et bon sang, qu’elles avaient raison, ce roman est canon du début jusqu’à sa fin explosive !
L’autrice nous propose avec cette histoire installée dans un nouveau cycle, une continuité au premier, sans empêcher toutefois les lecteurs qui voudraient prendre le train en route… Forcément, j’avais peur des redondances et des redites pour les nouveaux arrivants, et pas du tout ! Tout est fluide, limpide et dynamique.
Pasiphaé, Phobos, tous deux croisés précédemment, respectivement une et deux secondes chacun, se déploient dans ce roman et l’autrice parvient à les rendre réalistes avec leurs craintes, leurs doutes et leurs failles. Ils se retrouvent l’un et l’autre embourbés dans une quête qui consiste à limiter les dégâts, l’un est au courant, l’autre est simplement dans les parages, parce qu’immanquablement attiré. Celui qui infuse la peur et celle qui a peur de tout se ressemblent plus qu’il n’y paraît.
L’autrice fait, depuis le début de sa série, un travail de fourmi dans la construction de son univers. Chaque détail compte pour le rendre palpable. Tout est orchestré avec soin, avec intelligence. L’intrigue qu’elle nous propose dans ce tome ne manque pas d’originalité et de véracité. Elle réussit à nous embarquer dans son histoire aux tenants et aboutissants complexes sans nous perdre en chemin. Au-delà de la quête initiatique des deux héros, l’ensemble de son univers est en mouvement synchronisé. Elle orchestre tout avec génie !
Ce tome nous entraîne dans un questionnement universel sur la valeur et l’immuabilité du temps ; sur le poids et le pouvoir des souvenirs et des reliques du passé ; sur la résilience et la santé mentale. Ce tome nous parle de confiance en soi et envers les autres. Ce tome nous parle du poids que représente le choix, et illustre avec soin que choisir, c’est renoncer.
J’ai adoré.C’est un coup de coeur.
Au plaisir.