La fin du mois de septembre est arrivée, il est temps de faire le bilan mensuel !
Pour ce mois, je compte 13 livres lus et 3 livres ont rejoint ma PAL. En soit, j’ai doucement vidé ma bibliothèque, tout en étant raisonnable pour la re-remplir !
Mes deux lectures coups de cœur de septembre
Il y a des mois où l’on fait de belles découvertes livresques, et il y a des mois où l’on a la chance d’avoir plusieurs coups de cœur ! J’ai eu cette chance ce mois-ci !
Il s’agit du premier tome d’une saga jeunesse fantastique où l’on suit les premiers pas d’une apprentie sorcière. Et ce n’est pas n’importe quelle magie que l’on nous propose dans cet ouvrage. Felicity est une sorcière de thé. Quand boire une infusion nous donne des ailes ! C’est littéralement ce qui se passe dans cette superbe boutique sur pattes. Tout au long de l’histoire, des thématiques importantes sont aussi développées comme la tolérance, les différences, la confiance, le dépassement de soi. Un roman très prometteur que je vous conseille.
Il faut dire que je ne m’attendais pas à avoir deux coups de cœur d’affilé avec le premier tome (que j’ai lu l’année dernière) et le second. L’auteur est un grand artiste qui nous propose un univers riche en imaginaire, attachant et révélateur. Abordant les maladies mentales dans un contenu jeunesse, c’est toute une quête que l’on vit avec les personnages. Et que dire des illustrations à l’aquarelle qui participent aussi à sublimer l’histoire. Elles sont justes merveilleuses. Alors, si vous n’avez pas encore succombé aux charmes de Mémoires de la forêt, foncez ! Vous ne serez pas déçu.
Mes prochaines lectures
Avec le Pumpkin Autumn Challenge qui a commencé il y a quelques semaines, j’ai bien entendu plusieurs lectures déjà programmées. Parmi les prochaines qui ne sont pas citées dans l’article, je prévois :
Quand Isis se réveille à la morgue, elle n’a plus aucun souvenir. Qui est-elle ? L’inconnu à ses côtés semble le savoir. Pourtant, avant qu’elle n’ait pu l’interroger, il disparaît tel un mirage.
Cette question la tourmente pendant près de quinze ans, jusqu’au jour où elle croise la route d’une certaine Beele. Cette dernière l’accueille sur l’île méconnue d’Héliopolis où la mythologie égyptienne semble renaître de ses cendres. Mais pourquoi a-t-elle l’impression que les habitants la connaissent davantage qu’ils ne lui laissent croire ?
Entre souvenirs oubliés et croyances d’un ancien temps, Isis va devoir faire preuve de détermination pour trouver des réponses. Et la réapparition de son inconnu est bien loin de lui faciliter la tâche… Parviendra-t-elle à percer le mystère de son passé ?
Et si les mythes égyptiens détenaient la clef de ses souvenirs ?
Moi qui n’étais pas revenu dans ma ville natale depuis plus de dix ans, je découvrais peu à peu de facettes de mon père qui m’étaient inconnues.
Je prenais conscience du fossé que j’avais creusé pour échapper à tout dialogue avec lui.
Le salon du livre : Journée de la Romance Historique
Hé bien, ça y est, dans un peu plus de 2 semaines, soit le 15 octobre 2023, mon salon du livre consacré à la romance historique aura lieu. Après tout, je peux l’appeler “mon salon” j’en suis la co-organisatrice ! Tant de mois passés pour seulement une journée… Hé oui, c’est ça l’évènementiel !
Revenons au sérieux, je vous ai justement consacré tout un article hier pour vous communiquer les grandes informations. Comme toujours, je suis à votre écoute pour toutes questions.
Bilan du mois : Septembre 2023 est un article de Les papiers de Mrs Turner.