[ AVIS LECTURE ]
Les déracinés, tome 1 de Catherine Bardon - Éditions Pocket (Saga en 4 tomes, terminée)
En bref, une saga familiale riche et très détaillée. Le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale est extrêmement bien développé, mais au détriment de l'aspect fictionnelle et de l'attachement aux personnages...
J'ai beaucoup lu sur la Seconde Guerre mondiale, mais Catherine Bardon choisit d'utiliser le prisme de l'exil des Autrichiens, que je connais très peu. J'ai énormément appris sur cette période d'avant-guerre ainsi que sur la fondation de colonies en Amérique du Sud. L'auteure a fait un remarquable travail de recherche qui se ressent énormément, tout en restant accessible et intéressant. Les chapitres courts permettent de ne pas voir les pages se tourner et ainsi s'instruire de façon ludique.
Mais malheureusement, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages... Ce contexte historique tellement dense laisse peu de place aux passages plus personnels. On suit de nombreux événements, quelques-uns heureux, d'autres plus sombres, mais j'ai trouvé qu'ils étaient survolés, que l'on vivait les choses de façon très lointaine. Je pense qu'il est compliqué de résumer 4 décennies (de 1921 à 1961) aussi importantes dans l'Histoire en y ajoutant une saga familiale en moins de 800 pages.
La dernière partie contient différents rebondissements très importants pour la famille Rosenheck, mais il m'a réellement manqué de l'émotion qui laisse la larme à l'œil et qui nous rend vraiment proches des protagonistes, cette envie de ne plus les quitter.
Je ne pense donc pas continuer cette saga, d'autant plus que le deuxième tome "L'américaine" aborde une époque qui ne m'intéresse pas spécialement...
Lu en LC sur @lecturecommune avec Marcella.