Des héros atypiques et attachants, du suspense et de l'action.
J'adore !
"C'était il y a trois siècles et l'on commençait tout juste à s'en remettre."
L'humanité avait frôlé l'extinction après l'Affrontement et les survivants avaient dû repartir de zéro avec leurs maigres ressources. Une opportunité de reconstruire une civilisation sans retomber dans les anciens travers. Mais était-ce vraiment possible ? C'était une des nombreuses questions que l'assassinat du Champion de New York Reborn allait poser et Jackson Calder, détective médium de son état, n'avait aucune envie d'y répondre. Mais l'Histoire n'allait pas lui demander son avis.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sébastien Sabat pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement. Je le remercie également de m'avoir accordé un petit délai supplémentaire.
J'en profite pour valider la catégorie n°84 Concernant la plume de Je vous vois venir, mais non, désolée de vous décevoir, ce n'est pas un mangeur de cerveau primaire qui bave et qui grogne. Il n'a, au contraire, pas besoin de se nourrir, ni de dormir, et n'est pas en décomposition. Son corps a plutôt la couleur et la dureté du bois. Il est relativement insensible à la douleur et aux blessures. Peut-être immortel, mais cela reste encore à prouver. De plus, il semble être le seul de son "espèce". /!\ /!\ /!\ FIN DE SPOILER /!\ /!\ /!\ J'ai préféré mettre cette information en spoiler, parce que ce résumé-ci n'en fait pas mention, contrairement à d'autres.
(Un livre où il y a une famille avec une fratrie de plus de 3 enfants) du Défi Lecture 2023.
Concernant la couverture, elle n'attire pas forcément l'œil, est relativement simple, mais, pour moi, elle fonctionne parfaitement. J'aime son coté sombre qui colle parfaitement au roman, mais aussi les détails que l'on y voit, notamment le personnage que je suppose être Calder. Il y a aussi ce dôme cobalt en arrière-plan.
Sébastien Sabat, je l'ai trouvée fluide et agréable, pleine d'action, d'humour et de mystères. Elle contient encore malheureusement quelques coquilles.
J'aime énormément le fait qu'il y ait plusieurs points de vue. Je trouve que c'est un plus qui apporte toujours énormément au récit.
L'histoire débute dans le bureau de Calder, un détective un peu spécial. En fait très spécial. Nonobstant un sacré caractère bourru, solitaire et une langue à la répartie plus que facile, Calder est aussi un médium qui peut voir et parler aux morts. /!\ /!\ /!\ ALERTE SPOILER /!\ /!\ /!\ Oh, et c'est un zombie !
Je disais donc que c'est dans son bureau que commence cette histoire ainsi que sa rencontre avec Iris, un fantôme. Mais pas n'importe lequel. Iris est un héros et le protecteur de New York Reborn (nous sommes dans un monde post-apocalyptique dans le futur, mais sans technologie). Seulement il a été assassiné et il aimerait bien que Calder l'aide à contacter un ami, pour lui signifier son décès ainsi que l'endroit où se trouve son corps.
C'est ainsi que Calder va se retrouver embarqué dans une sacrée aventure, qui ira bien plus loin que tout ce qu'il aurait bien pu imaginer. Il sera question de famille, de promesses, d'ordreJe me suis très vite laissée embarquer dans l'histoire. Il faut dire que le duo Calder/Iris fait des étincelles (et je ne dis pas ça uniquement parce que le défunt héros manipule la lumière). Tous les deux ont un fort caractère et ne se laissent pas marcher sur les pieds, ce qui donne lieu à beaucoup de piques et donc, beaucoup d'humour (souvent noir). Surtout sur leur "mission".
religieux à vision expansionniste et conquérante, de super-héros, de trahisons, de corruption, de complot et de tant d'autres choses encore...
J'ai adoré avoir le point de vue de plein de personnages différents, et particulièrement ceuxJe disais donc que j'adorais ces différents points de vue, surtout avec le sacré caractère des personnages, Calder en tête. Iris et Lorca ne sont pas en reste. Le lieutenant Wrist est aussi intéressant, tout comme Blue Thunder. Avoir le point de vue de l'ennemi est aussi top et celui de l'Entité m'a beaucoup plu.
Si Calder est plutôt un solitaire bourru, Iris veut sauver sa ville du périple qui semble la menacer, et plus encore. Ce n'est pas parce que l'on est mort que la mentalité change. Iris est la défense et la justice. Il ne vit que pour ça. Il est cependant dépendant de Calder, la seule personne à même de le voir et de l'entendre. Il est aussi son seul point d'ancrage sur le plan des vivants, sans qui il est aveugle et démuni. Ce dernier, devant l'insistance bruyante du Héros, est bien obligé de capituler s'il veut espérer avoir un peu de paix et de silence. Bien qu'un certain évènement lui montrera qu'il sera bien loin de pouvoir avoir l'une et l'autre.
parlant du passé des trois principaux Héros, où l'on apprend comment ils sont devenus les Champions de leur ville. Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir eu celui de Calder sur ce point. Même s'il distille quelques informations ici et là, le mystère plane encore un peu et j'aurais vraiment aimé avoir son point de vue sur cette période sombre de sa vie qui a fait qu'il est devenu ce qu'il est devenu. Je suis frustrée ! lol
J'ai trouvé que le mélange des genres, entre post-apocalyptique, fantastique, dystopie, univers de super-héros fonctionnait très bien. De même, l'alchimie entre action, humour, suspense, mystères et rebondissements (ainsi qu'entre les personnages) font que les plus de sept-cent pages défilent à toute vitesse. Personnellement, je ne les ai pas pu passer.
Concernant la fin, je l'ai trouvée à la hauteur du roman, entre action, surprises et humour, bien que peut-être un poil rapide.
En résumé, j'ai vraiment passé un très bon moment entre les pages de ce livre qui n'est pas passé très loin du coup de cœur. J'ai adoré avoir le point de vue des différents personnages principaux, personnages que j'ai beaucoup appréciés, notamment Calder et sa répartie. Le mélange des genres est aussi très efficace. Un livre que je recommande les yeux fermés et je vous encourage à ne pas avoir peur de son nombre de pages. ;-)