Savannah Tome 1 – Nathalie Sulivane

Par Les Lectures Sucrées @Lecturessucrees

Après une déception sentimentale, Jessy décide de changer de vie et de réaliser le rêve qu’elle a conçu encore enfant : partir travailler en Afrique et exercer son métier de vétérinaire auprès des animaux de la savane. Et puis ce sera peut-être aussi un moyen de se rapprocher de son père et de mieux le comprendre, lui qui leur a consacré son existence et qu’elle connaît si peu. Elle répond à une annonce qui va la conduire dans une réserve en Tanzanie, Savannah, qui recueille les animaux blessés pour les rendre ensuite à la vie sauvage. Savannah est dirigée par Wilson Lawford, un Britannique qui se bat depuis toujours pour la faune africaine. Jessy va découvrir un monde dont elle n’imaginait pas la cruauté et la violence. Bien sûr, il y a les braconniers, mais il y a d’autres dangers aussi. Travailler avec Wilson est une expérience formidable, surtout que le jeune homme est passionné et éveille en elle des émotions qu’elle n’espérait plus connaître.

Nous voyageons à basse altitude. C’est fantastique ! Cette faune sauvage est incroyable. Un mélange ocre, jaune, orangé, vert offre un panel surprenant. Soudain, un troupeau de gnous se met à courir, sûrement apeuré par le bruit du coucou dans lequel je suis montée. Le front collé contre le petit hublot, je les regarde s’éloigner. Au même moment un groupe de flamants roses prend son envol. Ils étendent leurs longues ailes, rentre leurs pattes sous leur corps et se déplacent habilement. J’ai imaginé toutes sortes de paysages en venant ici, à l’aide de reportage ou de livres et aussi grâce à mes études, mais les voir en vrai… C’est magique !

Jessy a grandi avec sa mère en France. Elle a fait des études pour devenir vétérinaire d’animaux sauvages afin de retourner en Tanzanie découvrir qui est son père qui les a abandonné, mais également vivre sa passion pour les animaux. Lorsqu’elle accepte un poste dans la réserve de protection animalière de Savannah, elle ne s’attendait pas à tomber sous le charme du patron, Wilson. Elle va vite s’attacher aux différents employés qui vont devenir ses amis, mais également à Amani, la lionne de Wilson. Mais ce qu’elle va découvrir sur son père risque de la choquer.

J’ai lu ce roman pendant mon voyage de noces en Tanzanie. Sur l’aspect découverte des animaux, des parcs nationaux ou encore des tribus Massai, l’auteur apporte une réelle évasion. J’ai eu l’impression de revivre des moments forts de mes safaris.

Cependant, je trouve que la romance est vraiment maladroite. Les protagonistes se draguent alors qu’ils doivent rapidement abréger les souffrances d’un éléphant ou encore prennent le temps de se disputer alors qu’un animal est gravement blessé, ce qui est complètement dingue est contradictoire avec leurs passions des animaux.

Jessy m’a pas mal agacé avec sa manie de faire claquer son élastique pour un oui ou pour un non. J’ai trouvé peu crédibles les éléments sur sa thérapie et sa peur de l’abandon. Le sujet n’était pas assez en profondeur selon moi. Quant à Wilson, j’ai eu du mal également à le comprendre, il est froid, puis chaleureux et de nouveau, il se ferme. Difficile de le suivre.

Globalement, c’est une histoire qui permet de voyager en Tanzanie et qui change des romances qu’on a l’habitude de lire, cependant, la romance est beaucoup trop bancale pour être crédible.