Armand Gamache enquête : Un long retour (T.10), Louise Penny

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

J’espère que vous allez bien en cette journée. De mon côté ça va, je vous avoue que ça me fait du bien de me poser enfin devant mon ordinateur car mes journées sont tellement denses que j’ai l’impression de ne faire que de travailler et de dormir le peu qu’il reste. Ma tête est grosse comme une citrouille (dans l’ambiance en plus).

La semaine dernière j’ai lu Un long retour de Louise Penny qui correspond au tome 10 de la saga Armand Gamache enquête dont la chronique du tome précédent se trouve sur le blog.

Résumé :

Auteur : Louise Penny

Genre : Policier

Édition : Actes Sud (Actes noirs)

Année : 2019

Nombre de pages : 419 pages

Titre original : A long way home (2014)

Fait partie de la saga Armand Gamache enquête

Fraîchement retraité, l’ex-inspecteur-chef Armand Gamache coule des jours heureux à Three Pines, où il pense avoir trouvé la paix à laquelle il aspirait en quittant la tête de la section des homicides de la Sûreté du Québec. Mais voilà que son amie Clara Morrow vient lui faire part de ses inquiétudes au sujet de son mari, Peter. Le couple d’artistes peintres, fragilisé par la notoriété grandissante de Clara, avait décidé de se séparer provisoirement, le temps de faire le point, en se promettant cependant de se retrouver un an plus tard, jour pour jour. Mais les mois ont filé, la date convenue est passée et Peter n’a pas reparu. Des mouvements bancaires semblent indiquer qu’il a séjourné dans plusieurs villes d’Europe avant de revenir à Québec où l’on perd sa trace. Se pourrait-il qu’il lui soit arrivé quelque chose ? Pour en avoir le cœur net, Gamache part à sa recherche. Accompagné de Clara, de Myrna Landers et de Jean-Guy Beauvoir, son ancien adjoint, il s’aventure dans les paysages démesurés de Charlevoix, jusqu’au fin fond de la Belle Province, et plonge plus profondément encore dans l’esprit tourmenté de Peter. À la poursuite d’un artiste si désespéré qu’il vendrait son âme…

Mon avis :

J’ai choisi ce tome par hasard car j’avais envie de lire un autre roman avec Armand Gamache et la bibliothèque n’avait que celui-ci. C’est un pavé donc j’ai mis presqu’une semaine complète à le lire. Sachant que je ne l’ai pas lu tous les jours à cause de mon travail, j’ai pourtant réussi à me remettre dans le fil de l’histoire instantanément.

Ce roman est une traque. Peter Morrow, le mari de Clara, n’est pas rentré à la date fatidique. Clara en fait part à Armand en tant qu’ex-inspecteur chef de la section des homicides de la Sûreté du Québec. Au début, accompagné de Jean-Guy Beauvoir, ils vont enquêter afin de savoir où est allé Peter après avoir quitté le village de Three Pines. Peter a beaucoup voyagé, les lieux n’ont pas toujours de cohérence et aucune logique ne s’en distingue. Alors les habitants de Three Pines persévèrent et poursuivent leurs recherches. Peter, tout comme Clara, sont des artistes. Peter a réussi sa carrière mais un jour la carrière de Clara explose et elle se fait remarquer. C’est là que tout bascule. Le lecteur plonge alors dans une traque, dans une recherche minutieuse de Peter tout en évoluant dans le milieu de l’art, de la peinture et de la compréhension d’un auteur à travers son art.

Les passages que j’ai préféré de ce roman concernent les détails sur la dissection d’une oeuvre. Comment à travers une oeuvre on peut en découvrir et en savoir plus sur un artiste ? Quel message laisse-t-il derrière ? J’aime beaucoup aller dans les musées et je me suis rendue compte à travers ce livre que même si j’apprécie des tableaux par exemple, je suis loin de tout connaître de l’auteur, du message qu’il a voulu véhiculer et des émotions qu’il a traversé pour y aboutir.

Le suspense augmente lentement, nous ne sommes pas du tout dans un thriller ou un livre avec une intrigue haletante. Ce que devient Peter m’est un peu passée au dessus, je ne dirai pas que ça m’était égal mais pour le coup dans ce roman c’est plus le chemin que la destination qui fut intéressante. En effet, les vingt dernières pages du livre m’ont laissées un goût amer. Toute l’histoire se termine comme un pavé jeté dans la mare. Les ondes se prolifèrent, les rebondissements s’enchaienent puis tout s’arrête, soudainement. Pendant plus de 350 pages nous prenons notre temps, tels des archéologues fouillant le passé, et d’un coup tout est remballé, plié et pesé. Ce n’est pas pour autant que je n’ai pas aimé le livre mais j’ai eu cette sensation de « tout ça pour ça ».

Pour autant, je continuerai cette saga car le personnage d’Armand Gamache me plaît beaucoup. Louise Penny passe du temps à décrire des situations qui donne une image différente de chacun des habitants de Three Pines. Il y a un noyau central de personnages, Myrna, Clara, Armand, Jean-Guy, Ruth, Reine-Marie et j’ai été ravie de les retrouver. La couverture du roman peut paraître un peu bizarre (même si j’adore les lapins), elle fait référence à un passage très précis du livre où je me suis rendue compte que ce n’était pas des lapins mais des lièvres. Après réflexion, c’est la meilleure couverture que la maison d’édition pouvait mettre afin d’illustrer la vie du disparu.

Étant donné que j’ai débuté cette saga au tome 9 par mégarde, je ne sais pas si je vais partir à la découverte d’Armand Gamache en fonction ou après sa retraite dans ce service des homicides. Je fais comme s’il y avait du suspense mais en réalité peu importe !

Un long retour raconte la traque que les habitants du village de Three Pines vont effectuer, menée par Armand Gamache et Clara Morrow, à l’encontre de Peter Morrow. Ce n’est pas un thriller ni un roman à l’intrigue insoutenable, nous sommes plutôt dans une enquête policière lente et descriptive baignant dans la peinture. Malgré quelques points négatifs, j’ai passé un excellent moment de lecture.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Avez-vous lu la suite ou d’autres tomes ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt dans un prochain article

Laure