Titre : Le jardin secret
Autrice : Frances Hodgson Burnett (Traduction : Mme Jean Valette)
Date de parution : 2020 (1ère parution : 1911)
Editions L’Archipel
***
Tout commence en Inde où la jeune Mary grandit sans l’amour de ses parents qui la délaissent, confiée au soin des domestiques. L’existence de cette fillette capricieuse et égoïste bascule lorsque survient une épidémie de choléra qui la laisse orpheline.
Mary est alors envoyée vivre dans le manoir isolé de son oncle en Angleterre, un parent qu’elle n’a jamais rencontré et qui est très peu présent dans la demeure.
L’enfant s’ennuie et commence à explorer les jardins qui entourent la propriété. Lorsqu’elle découvre une clé qui renferme un mystérieux jardin clos depuis plusieurs années, Mary va alors découvrir toutes les merveilles de la nature.
Ce classique de la littérature jeunesse paru au début du XXème siècle est un véritable bonbon à savourer. Les superbes descriptions de la nature nous transportent dans ce jardin merveilleux aux vertus salvatrices.
On assiste à la transformation de Mary qui s’épanouit de jour en jour en redonnant vie à ce jardin secret et la romancière britannique nous emmène à la rencontre d’une superbe palette de personnages secondaires.
Magnifique ode à la faune et à la flore, ce roman fait également la part belle à l’amitié et à la bienveillance.
Quel bonheur de replonger en enfance avec cette lecture lumineuse qui met du baume au cœur.
Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.