Réalisateur : Michal Gazda
Audio : Français
Durée : 140 minutes
Genre: Drame, Historique, Romance
L’histoire:
Rafał Wilczur, professeur de chirurgie respecté, est victime d’une agression et perd la mémoire suite à ses blessures, alors que sa femme vient de le quitter.
Inspiré du roman Znachor de Tadeusz Dołęga-Mostowicz (non traduit en français)
Mon avis:
Ce film polonais nous raconte l’histoire de Rafal Wilczur, un grand chirurgien qui vit de sa passion, aider et sauver des vies. Peu présent, sa femme le quitte en emmenant leur fille. Quelque temps après, une terrible agression le rend amnésique. Pauvre, il parcourt les campagnes et se fait appeler Antoni Klos. Même s’il a oublié qui il est, il continu à exercer “illégalement” la médecine. C’est ainsi qu’il s’installe dans un petit village où sa fille réside. Mais aucun des deux ne se reconnaissent…
Abordant des thématiques bien connues : les secondes chances, les conditions de vie entre la haute société et les bas fonds, l’accès aux soins… l’intrigue finit par nous captiver par la quête du personnage principal. Qui est donc Antoni et comment a-t-il obtenu toutes ses connaissances en médecine ? Humble, on s’attache à lui. Même s’il y a que nous, spectateurs, qui connaissons la réponse, on se demande quand la révélation aura lieu.
Bien tourné, le cadre est intéressant. Mais c’est surtout l’acteur principal qui m’a convaincue de continuer jusqu’au bout ce film. Certes la fin est rapide et trop simple, il en reste que j’ai passé un bon moment.
Si vous êtes tenté, il est disponible sur Netflix.
Le remède à l’oubli est un article de Les papiers de Mrs Turner.