Grand ciel

Je remercie Alice Jeunesse pour l'envoi de ce titre.

Borbe01-Credits_Muriel_Thies_Sofam

Auteur :

André Borbé est auteur, compositeur et interprète qui destine l’ensemble de son travail artistique à la jeunesse. Le plus souvent, il est en tournée avec son équipe de musiciens et techniciens, avec qui il a présenté plus de 2000 concerts dans le monde. Toujours à la recherche de nouvelles expériences artistiques, il réalise des musiques pour dessins animés, pièces de théâtre et spectacles de danse, il écrit des chansons et des poèmes publiés par les Éditions Averbode depuis 2003. En 2012 son roman jeunesse « 6000 nuits » est publié aux éditions Naïves. La même année, l’opéra « Sybil et les silhouettes » dont il a écrit le livret est monté par l’Opéra Royal de Wallonie. En mai 2017, l’album « Pousse-toi » parait aux éditions Langue au chat. En 2018, son album  » De toutes ses forces !  » illustrée par Amélie Videlo est publié aux éditions Sarbacane.

salome-borbe

Illustratrice :

Illustratrice et fleuriste née à Liège, Salomé Borbé destine principalement son travail artistique à la jeunesse.
Elle se dirige sans hésitation vers des études d’illustration à l’École Supérieure des Arts St-Luc et y trouve de quoi nourrir son appétit pour l’art et la culture.

Son cœur a toujours balancé entre nature et peinture et elle passe le plus clair de son temps à rêver à de nouvelles histoires en regardant le ciel, à composer des bouquets de fleurs, à chérir ses plantes vertes et à collectionner les cailloux et autres petits trésors dénichés sur son chemin.
À l’affût du moindre détail cocasse elle aime mettre l’accent sur les petites choses anodines qu’on remarque si peu, mais qui transforment le quotidien en poésie.

Elle vogue avec joie entre divers projets d’illustrations d’albums, de romans, et d’ateliers graphiques à travers lesquels elle tente de transmettre son goût pour la vie, avec simplicité, délicatesse et humour.

Capture d’écran 2023-09-22 193346

Présentation de l'éditeur : 

Tchip ne sait pas voler, il a peur du vide ! Son ami Kroak, orphelin, se moque souvent de lui à ce propos.
Alors que l’heure de leur première migration approche, leur arbre « Petit ciel » se fait attaquer par un chat. Le doyen Brouw se casse une aile lors de cet incident. Le groupe d’oiseaux résidant sur Petit ciel décide d’entamer le voyage de migration vers « Grand ciel » en laissant Brouw et Tchip derrière eux.
On suit les deux amis dans leur périple pour rejoindre le groupe. Un obstacle se dresse cependant sur leur chemin : la grande ville. Ils y rencontrent par hasard la mère de Kroak qui désespère de ne jamais revoir son petit. Tchip et Brouw la rassure et ils reprennent la route tous les trois. Ils réussissent à rejoindre le reste de la nuée au bord d’un précipice qu’il faut franchir pour atteindre Grand ciel. Les retrouvailles entre Kroak et sa mère sont joyeuses. Tous les amis se rassemblent pour aider Tchip à survoler le précipice. Ils parviennent tous sains et sauf à Grand ciel et Tchip a vaincu sa peur.

61kijpra1cL

Ma chronique 

 Un très joli conte pour enfants, qui aborde les thèmes de la confiance en soi, de l'entraide, de la solidarité et de l'amitié. Nous sommes dans le monde des oiseaux. Il y a Tchip, Kroak et Brouw qui tiennent tous leurs noms de leur premier cri. Tchip est un petit oiseau qui manque de confiance en lui et n'a pas encore osé se lancer dans les airs pour enfin voler comme tous ses amis. Il a peur du vide. La vie va lui réserver des surprises qui l'aideront à affronter ses peurs. Heureusement qu'il peut compter sur ses amis pour l'aider et l'encourager. Quant à nous lecteur nous avons la belle surprise d'être accompagné par 9 chansons en audio qui viennent agrémenter ce conte. J'ai trouvé très agréables ces interludes musicaux. De belles paroles, des rimes, de la poésie et des chansons qui pour certaines viennent toucher le cœur comme celle des Fausses forêts. Des airs tantôt tristes et mélancoliques mais aussi des airs plus entraînants comme Copains clopant. Une belle découverte qui va accompagner nos après-midi d'automne. Les illustrations sont superbes, de belles aquarelles et des dessins aux crayons dans une belle harmonie de couleurs bleutées et orangées. Un album musical à découvrir pour croire à nouveau en l'amitié et la confiance retrouvée. Bonne lecture

Citations : 

quote left

"Mon père et ma mère m'ont couvé longtemps. Ils ont cru en moi, malgré mes difficultés, et si je suis capable de me débrouiller seul aujourd'hui, c'est à eux que je le dois."

Logo-Alice-Jeunesse-OFFICIEL-1

Signaturev2