Parution : 10/2023
Résumé
Cette anatomie dissèque une centaine d’originaux célèbres, mettant à l’honneur le talent d’artistes cultes de l’histoire de la bande dessinée occidentale du XXᵉ siècle. De Richard F. Outcault à des maîtres contemporains comme Chris Ware, elle invite le lecteur à voyager dans des œuvres et des mondes parallèles qui ont fasciné des générations.
Déjà publié en quatre langues, ce tour d’horizon célèbre les vies hétéroclites d’artistes dont les personnages accompagnent les lecteurs à travers les années, de l’enfance à l’âge adulte. Regroupant des créateurs américains et européens de premier plan, cette rétrospective nous plonge dans le symbolisme d’un art protéiforme et nous amène à la rencontre de vamps émancipées, de méta-humains, d’hybrides, de limiers en Borsalinos, de super-héros charpentés, de chiots aventureux, de matous matois, de zombies postmodernes et de freaks venus de l’underground…
Notre avis
Cette histoire presque complète de la bande dessinée dans le monde comprend des chefs-d’œuvre de dessinateurs, de Richard Felton Outcault en 1896 à Chris Ware aujourd’hui. Ces bandes dessinées, peuplées de méta-humains, d’hybrides et de super-héros, présentent des mondes fantastiques imaginaires qui ont attiré des générations de fans dévoués. Référence critique, ce livre est aussi une célébration des personnages qui ont accompagné les lecteurs depuis leurs premières incursions dans la lecture jusqu’à l’adolescence voir parfois même jusqu’à l’âge adulte : de Tarzan à Tintin, du Petit Nemo à Betty Boop, des Quatre Fantastiques à Batman, du Surfer d’Argent à Sin City, ou encore les comics underground de Robert Crumb. Une équipe hétéroclite de personnages – des héros enveloppés de spandex et dotés de muscles incroyables, dans des combinaisons de catcheurs, des détectives durs portant des chapeaux souples, des vampires émancipés, des acrobates de l’opéra spatial en sous-vêtements et/ou en cotte de mailles, des zombies et des monstres fantastiques de l’underground – couvrent tous les genres de cette forme d’art internationale et universelle. Cette vaste rétrospective, mettant en vedette d’importants artistes américains et européens, décode le symbolisme et le talent artistique du 9ème Art sous une forme richement créative et documentée pour notre plaisir de lecture. Evidement la liste n’est pas exhaustive mais reflète une très belle déclaration d’amour pour un Art qui ne cesse de devenir Majeur. Cette œuvre reste donc à compléter au grés de ses lectures, de ses découvertes ou de ses envies. Il ne s’agissait pas pour l’auteur de créer une anthologie, mais bien de poser les jalons dans l’histoire de la Bande dessinées, ce qui est fait avec brio et panache. On espère un tome 2 qui abordera l’univers des Mangas. Coup de cœur de la rédaction.
En deux mots
Titanesque et Passionnant … L’auteur préfèrera peut-être Dantesque!
Jean-Claude Attali
Lien vers la page de Flammarion de «Bande dessinée – Anatomie d’un art»
A propos de l’auteur :
Franco-écossais, Damien McDonald est né en 1979 à Londres. Après des études en histoire de l’art et de philosophie, il se tourne vers l’écriture et le dessin. Il travaille sur la question de l’inconscient et la mythologie. Sa plume trempe autant dans l’encre psychanalytique que dans l’humour surréaliste. Illustrateur de bandes dessinées et commissaire d’exposition, son travail a été exposé dans des musées et des galeries en France, en Norvège, en Belgique, en Chine et à Monaco. Il a été commissaire de l’exposition Marginalia (On appelle « marginalia » ou drôleries, quand elles sont parodiques, satiriques, voire même irrévérencieuses ; les images qui, à partir du XIIIe siècle, apparaissent dans les marges des manuscrits, sans toujours avoir de rapport avec le texte. – NDLR) au Nouveau Musée National sur l’histoire de la Bande Dessinée de Monaco. Il a notamment adapté Victor Hugo en roman graphique.
The post Bande dessinée – Anatomie d’un art, Dissection de planches originales(McDonald) – Flammarion – 29,00 € first appeared on Bulle d'Encre.