Titre : Les 99 boyfriends de mes rêves
Auteur : Adam Sass
Édition : PKJ
Genre : Jeunesse M/M
Pages : 400
Parution : 28 septembre 2023
Après 99 petits amis imaginaires, est-ce que le 100e sera le bon ?
Lucas est beau, sensible et talentueux, un vrai prince charmant ! Pourtant, il est paralysé à l’idée d’oser aborder les garçons qui lui plaisent et il se contente de dessiner leurs portraits idéalisés, qu’il publie sur son compte Instagram. Alors qu’il a déjà croqué quatre-vingt-dix-neuf petits amis imaginaires, Lucas flirte un jour dans le métro avec un garçon fabuleux. Il est sur le point de lui demander son numéro de téléphone quand les portes se ferment. Les voilà séparés…
Mais cette fois, Lucas est décidé à faire de son rêve une réalité : muni de la veste originale que le bel inconnu a laissée derrière lui, il part en quête de Numéro 100… et du véritable amour.
Merci NetGalley
J’avais repéré ce livre depuis un moment, la couverture et le résumé avaient attiré mon attention. Je suis donc ravie de l’avoir découvert, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.
Lucas tient un compte Instagram anonyme où il poste ses dessins. Des dessins bien particuliers parce qu’il s’agit de ses crushs, ces princes charmants avec qui il ne s’est jamais rien passé. Il en a déjà dessiné 99 quand il rencontre le numéro 100 dans le métro, mais cette fois, c’est différent, il le sent. Numéro 100 se montre intéressé par lui contrairement aux 99 premiers. Malheureusement, le destin va lui jouer un tour, les portes du métro vont se refermer entre eux alors qu’il allait chercher la veste de numéro 100 oubliée sur le siège. Il n’a ni son nom, ni son numéro, il n’a que cette magnifique veste avec une citrouille brodée. Il est bien décidé à retrouver numéro 100, tel un prince avec son équipe d’écuyer, sa meilleure amie Hannah et son ami Eliott.
Mais il était loin de s’attendre à ce qu’il va vivre au cours de cette aventure…
Je suis fière de ce petit garçon. Ce n’est pas facile pour nous de demander un truc de princesse, aussi cool soit-il. Avant, j’étais terrifiée de parler de trucs de conte de fées. Quand j’étais dans une boutique, que je voyais un article de princesse, je négociais longuement avec moi-même avant d’invoquer le courage de demander à l’avoir.
J’ai aimé ce livre, mais ce n’est pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l’histoire, j’ai trouvé le départ un peu lent. On est sur un rythme plutôt tranquille, sans grand looping émotionnel. Les émotions arrivent vraiment dans la dernière partie du livre.
Le personnage de Lucas, je n’arrive pas à savoir si je l’ai apprécié ou pas. Il a des qualités, mais aussi beaucoup de défauts. Avec un papa célèbre, ayant vu sa famille dans une téléréalité, il ne connaît pas les difficultés financières. Parfois, ça se ressent, il peut paraître hautain et égocentrique. Mais il ‘n’a pas un mauvais fond, il croit juste un peu trop aux contes de fées et oublie ce qu’est la vraie vie. Il va se lancer à fond dans son histoire avec Grand, celui qu’il pense être le bon, sans faire attention aux personnes qu’il blesse à côté. Je l’ai trouvé un peu naïf, surtout dans cette relation, j’ai eu envie de le secouer pour ouvrir les yeux. Mais en même temps, à la fin de l’histoire, il a su me toucher, en se révélant, en laissant le paraître, en se consacrant à son art et en écoutant son cœur.
J’ai détesté Grant, dès le début, je ne l’ai pas senti, et j’avais raison. Finalement, il est encore plus égocentrique que Lucas, il a un but, un objectif et il va se servir de la notoriété de Lucas pour y arriver. Il n’écoute que lui, il n’a pas à l’écoute de ce que ressent vraiment Lucas et dès que la situation est contre lui, il se met à pleurer et s’apitoie sur son sort. Vraiment, ce personnage, ça ne l’a pas fait.
Par contre, Elliot, c’est mon coup de cœur de l’histoire. Il est doux, gentil et bienveillant et surtout, il est très généreux et à l’écoute des autres. Des gens qu’il connaît à ceux qu’il ne connait pas du tout.
L’histoire est très prévisible, je savais presque dès le début comment elle allait finir, mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça. J’avais hâte de voir comment Lucas allait se dépêtrer de cette situation.
Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est la difficulté des adolescents queer. Lucas manque de confiance en lui, n’ose pas aborder les garçons, alors que pour Hannah, c’est tellement plus facile. Il aime les contes de fées, il les a toujours aimés, mais ça n’a pas été toujours simple de l’assumer en tant que garçon. L’auteur nous parle des premières fois d’un adolescent homosexuel, j’ai trouvé cette partie intéressante et très touchante.
L’histoire tourne beaucoup autour de l’art. Elle commence avec le compte Instagram ou Lucas post ces photos, puis sur sa relation avec le dessin et la peinture. D’ailleurs, Lucas évolue beaucoup sur ses dessins au fur et à mesure de l’histoire. Une très chouette évolution qui se termine en apothéose avec un spectacle grandiose et un nouvel élan dans ses créations.
J’ai aussi beaucoup aimé le fait que l’histoire tourne autour des contes de fées, c’est vraiment le fil rouge de l’histoire. Les contes de fées sous toutes ses formes, du flash mob, à la fresque de Lucas… C’est abordé sous toutes les coutures, un gros plus pour moi qui aime tellement ces contes de fées.
Ce n’est pas vraiment le carrosse qui se transforme en citrouille à l’heure fatidique, mais c’est un conte de fées gay, alors c’est normal qu’on soit un peu en retard.
C’est une chouette lecture, une lecture toute douce, réconfortante, un vrai bonbon. C’est une histoire où est abordée l’homosexualité chez les adolescents, la confiance en soi, l’art sous toutes ces formes. Une histoire qui tourne autour des contes de fées, qui se termine d’ailleurs de la plus belle des façons avec deux princes charmants et une citrouille… Je vous conseille ce livre si vous voulez une romance M/M douce et bienveillante, une histoire qui prend son temps et qui saura peut-être conquérir votre cœur.