Résumé :Ils aimaient plaisanter à ce sujet. Comme beaucoup de scientifiques, Josh avait parfois du mal à se souvenir des choses qu’il fallait faire dans le monde « réel », comme faire les courses, manger des repas réguliers et parler aux gens. Mais il pouvait compter sur sa femme Lauren pour les lui rappeler avec ses listes. Il n’avait jamais réalisé à quel point ces listes lui manqueraient quand elle serait partie.
Il ne s’était pas préparé à devenir veuf. Compte tenu de son travail solitaire, de son cercle d’amis restreint et de la maladresse sociale dont il a toujours souffert, Josh n’a aucune idée de la façon dont il devrait aborder cette nouvelle phase de sa vie. Mais encore et toujours, il peut compter sur Lauren pour l’aider à avancer. Car elle lui a laissé des lettres, avec une tâche à accomplir chaque mois de l’année qui suivra sa mort. Pour porter Josh d’une main aimante dans un voyage à travers le chagrin, la colère et le déni. Et vers le bonheur.
Mon avis :Kristan Higgins, ma reine, réécrit « PS : I Love You » de Cecelia Ahern… Elle nous raconte la perte de l’être adulé face à la maladie et le deuil de l’autre qui se maintient à la surface grâce à des lettres laissées comme des bouées de sauvetage, le tout saupoudré d’une touche de tokénisme…
L’histoire, le rythme, les personnages tout est raconté avec tacte et intelligence, cela dit, au-delà du fait que je ne suis pas une fan du « Seconde chance trope », d’autant plus quand l’amour initial fait partie du cours de l’histoire, cette histoire m’a fait l’effet d’une trame réchauffée.
Définitivement pas mon Kristan Higgins favori… et je pense avoir lu toutes ses publications traduites en français.
Au plaisir.