Éditions Casterman, 1981 (62 pages)
Ma note : 14/20
Après avoir ouvert Tintin au pays de l’or noir il y a quelques mois, il me tardait de retrouver notre reporter belge dans ses passionnantes aventures qui ne manquent ni d’humour ni de péripéties. Cap sur la Syldavie ! Tintin et le capitaine Haddock espèrent y retrouver le professeur Tournesol qui leur a fait faux bond alors même qu’il séjournait au château de Moulinsart. Embarqués malgré eux dans le projet fou de leur ami (Tryphon Tournesol a pour ambition de se lancer dans la conquête de l’espace), nos deux compagnons auront quelques sueurs froides face à de multiples tentatives de sabotage destinées à faire échouer cette course à la conquête spatiale.
Objectif Lune (1953) reste pour moi un album totalement à part. J’ai été surprise d’y découvrir des dialogues beaucoup plus conséquents que d’habitude ; mais la place occupée par nos personnages diffère également. Tintin est plus en retrait, tandis que Tournesol se révèle enfin ! Fini le personnage sourd et toujours à côté de la plaque. Hergé en fait un véritable savant, capable de défendre son projet quitte à entrer dans une colère noire lorsque le capitaine Haddock a le malheur de le qualifier de zouave. Et c’est plutôt génial ! Sans compter le côté avant-gardiste de cet album lorsque l’on sait qu’il a été publié au tout début des années cinquante.
Si l’on y trouve un caractère nouveau et quelques scènes d’humour tarte à la crème (grâce aux personnages des Dupondt), Objectif Lune ne fait cependant pas partie de mes Tintin favoris. Peut-être parce que je suis loin d’être une passionnée de chimie ou d’astronautique. Je reconnais cependant tout le travail d’Hergé. Les planches fourmillent de détails techniques qui rendent plutôt crédible ce possible voyage lunaire.
Le graphisme d’Hergé se montre quant à lui toujours aussi soigné. J’aime toujours autant ce tracé simple, rond et en même temps coloré.
Premier opus d’un diptyque consacré à une expédition dans l’espace, Objectif Lune se concentre ici sur toute la partie terrestre / préparation de ce voyage hors du commun. Si elle n’arrive finalement qu’en second plan, une sombre histoire d’espionnage incarnée par quelques “méchants” vient rajouter un peu de sel à l’intrigue. J’ai bien sûr hâte de retrouver nos héros pour la suite de leurs aventures (avec On a marché sur la Lune).