Didier Jeunesse – 2021 – 215 pages
*
Arthur a dix ans et depuis tout petit il est passionné par les chevaux. Il est donc aux anges lorsque ses parents acceptent de l’accompagner à un spectacle de voltige équestre. À la fin, un cheval s’approche de lui et pose sa tête contre la sienne. Arthur est ravi. Ce qu’il ne sait pas, c’est que ce cheval est spécial… Il détecte les personnes qui sont malades. Deux jours plus tard, Arthur fait un malaise à l’école et le diagnostic tombe : il a une leucémie.
Un roman choral où les voix d’Arthur et Viviane résonnent l’une après l’autre. Mon cheval de bataille est un roman poignant, au ton juste et incisif, qui parvient à ne jamais plonger dans le mélo, à toujours nous faire osciller entre rire et larmes.
Entre Arthur qui commence les séances de chimio et Viviane en colère, qui se sent abandonnée, la famille vole en éclats, se disloque. Dès les premiers chapitres, j’ai eu le cœur qui vrille, la larme à l’oeil, le nœud à l’estomac. Delphine Pessin, que j’avais découvert avec son très beau roman Deux fleurs en hiver, nous livre ici un récit coup de poing sur la force des liens entre un frère et une sœur.