Résumé :
Héritier du trône de la Cour de la Lune, le prince Franco est l'idéal masculin que toutes les jeunes femmes du royaume rêvent d'embrasser ou même d'épouser. Mais, après une multitude de rendez-vous insatisfaisants, le prince a totalement renoncé à l'amour. Et cela lui pose un vrai problème : il doit montrer à ses sujets qu'il est le digne héritier du trône et qu'il n'est pas célibataire. Franco conclut donc un pacte avec Ember, une pauvre domestique mi-faé, mi-humaine, qui est prête à tout pour enfin gagner sa liberté. Ember devra se faire passer pour la petite amie du prince, jusqu'au bal de la Pleine Lune. Mais faire semblant d'aimer cet homme arrogant qu'elle déteste par dessus tout risque de ne pas être facile. Surtout dans ce monde de mensonges et d'illusions où tout a un envoûtant et irrésistible parfum d'interdit...
J'ai acheté ce roman sans savoir qu'il s'agissait d'une réécriture de conte et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par cette interprétation du conte Cendrillon. Je trouve que le décor Faes et l'intrigue en général sont très réussis et il y a quelques prises de liberté qui rendent l'histoire encore meilleure.
Depuis le décès de son père Ember vit avec sa belle-mère et ses deux demi-sœurs et est traitée comme une domestique à cause d'un pacte qu'elle a passé. Etant mi-humaine, mi-fae, ce pacte conclu par la magie l'oblige à rester sous le même toit sous peine de souffrance physique s'il n'était pas respecté. La saison des bals débute et afin de s'assurer d'avoir sa place et que ses filles se fassent remarquer par le Prince, la belle-mère d' Ember va tirer quelques ficelles et lorsque des invitations arrivent, cela se retourne contre elle puisque la magie oblige Ember a être présente sous peine que les invitations soient détruites. Cette soirée va virer au cauchemar et afin d'éviter un mariage forcé elle va s'enfuir et conclure un pacte avec une princesse faes. Grâce à la magie d'un glamour elle va prendre la place de la princesse Maisie et devoir accepter le Prince Corbeau lui fasse la cour, alors qu'elle est loin de le porter dans son cœur.
J'ai été totalement conquise par cette lecture et cette manière d'interpréter le conte avec une touche de magie. Je trouve que l'histoire colle parfaitement au décor et je pense que tout le mérite en revient à nos deux héros qui nous offrent de belles scènes romantiques. Ember a toujours rêvé de liberté, elle envisage d'ailleurs de s'enfuir pour vivre de sa musique, elle est comme un oiseau à qui ont aurait coupé les ailes et je pense qu'on peut faire le parallèle avec Franco, qui est le Prince et qui est habitué à ce qu'on s'intéresse à son statut et non à l'homme et il va en ressortir un profond sentiment de solitude.
J'ai beaucoup aimé le fait que finalement il n'y ait pas de vrai mensonge entre les personnages et qu'ils apprennent à se découvrir en sachant que les apparences ne reflètent pas la vérité. La romance vient tout naturellement et on sent bien que pour Ember c'est difficile à accepter, car elle avait un plan et aussi, car elle a conscience que voit une autre femme quand il la regarde. Pourtant la magie fait de belles choses puisque il a la capacité de déceler sa signature émotionnelle et cet aspect est finalement très intéressant, car il ne laisse la place à aucun mensonge et je pense qu'on peut parler d'amour véritable.
J'ai vraiment été sous le charme des personnages, de leur manière de tomber amoureux et bien évidemment on oublie pas les rebondissements qui tombent au bon moment ! J'ai déjà prévu d'acheter le second opus (qui est en fait le 1er tome en VO), avec une réécriture de la Belle et la Bête.