Résumé : Après les évènements tragiques survenus à Lapisia, Kalliopée est de retour sur ses terres natales.Mais Viridia a changé, ou peut-être est-ce la princesse qui n'est plus la même.Malgré le chagrin provoqué par la perte de Karel, Kalliopée doit se montrer forte.Pour leur enfant.Pour Viridia.Pour ce trône qui n'a jamais autant été à sa portée.La tâche est complexe. Il est là, partout. Elle l’entend, tout le temps. Dans son sommeil ou quand elle est éveillée, son fantôme la hante. Fantôme auquel elle se raccroche, aussi douloureuse soit sa présence.Tandis que se joue la régence de son royaume, les vérités se dévoilent. Jusqu'à celle de trop, celle qui met Kalliopée face au dilemme de sa vie.
Mon avis :Koko Nhan a fait avec cette série un travail remarquable !D’un bout à l’autre, elle nous a servi la perfection, et ce tome 3 est l’aboutissement d’un travail de construction magistral.
Je me répète de tome en tome : l’écriture est d’une grande justesse : dynamique, fluide, riche et pointue. Le style de l’autrice est véritablement évocateur, ce qui nous permet de visualiser les scènes, d’être avec les personnages et d’activer notre palette d’émotions : entre compassions et colères, l’histoire nous entraîne à fleur de peau dans des ascenseurs émotifs turbulents.
Sans en dire trop… Ce tome est celui du tourment et de la contestation.Kalliopée prend les rênes de ce tome et nous offre une lutte contre elle-même, contre les siens, contre les corps étatiques. Elle se tient droite pour un système plus juste. Elle sera instrumentalisée, trahie, manipulée, bousculée et maintiendra son cap. Elle m’a bluffée par son sens de l’abnégation. Son parcours relève de l’épopée épique.
Une grande partie de l’histoire est construite sur des aléas de misunderstanding entre les héros, au risque de lasser le lectorat… là aussi est l’intelligence de l’autrice, avoir su respecter l’intégrité de ses personnages, bien que de tome en tome, ils aient muri. Dans leur quête respective, chacun s’est perdu pour mieux se retrouver ensemble et plus fort. J’ai adoré leur moment d’introspection dont j’ai trouvé la réflexion, notamment sur la quête de pouvoir particulièrement instructif et inspirant.
Ce tome est une ode au féminisme intersectionnel et la convergence des luttes.Il dit beaucoup de choses sur les travers de nos sociétés contemporaines. Ce tome est puissant. C’est un coup de cœur.
Au plaisir.