Par Les-lectures-de-Mary dans Poésie le
Titre : Un infini de toi
Auteur : Prescillia Milhet
Éditeur : Les Éditions Baudelaire
Date de parution : 26/01/2022
Format : grand
Nombre de pages : 118
Tout naît d'un soulèvement de paupière, de la découverte d'âmes : la rencontre de deux êtres. Où l'exploration de l'autre nous amène-t-elle ? Le présage est-il véridique ? Les histoires d'amour finissent-elles toujours mal ? Ces 88 poèmes représentent le symbole de l'infinité de ce que l'autre engendre en nous. Ce recueil offre les grandes étapes de la relation entre deux êtres amoureux, ponctuée de moments dans lesquels nous nous identifions tous. Un infini de toi, vécu sincère et évoqué avec toute la brutalité de mots authentiques, propulsera le lecteur dans la complicité sereine de la relation et soulèvera des douleurs enterrées. " Écris ! " C'est ce qu'on a conseillé à Prescillia quand les mots restaient bloqués en elle, alors qu'elle était en plein déni. Pour elle, l'écriture s'est présentée comme une douce alternative pour penser et se panser. Elle puise alors les mots dans ses expériences, pour exorciser ses émotions. Cette période d'amour et de désamour lui a apporté une histoire de vie. Elle décide de ne plus ignorer son envie d'écrire, en publiant dans son tout premier livre sa plus profonde intimité ; une mise à nu qui en vaut la peine. Elle crée un pont entre son vécu - pour calmer l'âme et l'esprit - et ce qui doit être partagé pour fuir la solitude.
J'aime beaucoup la progression de ce recueil, sa structure est parfaitement construite, bravo à l'auteure !
L'amour naît d'une rencontre, ensuite on apprend à se connaître, on vit ensemble et on s'aime... Puis, l'amour s'éteint petit à petit et vient après la déchirure, le manque, la douleur... pour enfin se reconstruire. C'est ainsi que l'auteure a choisi de nous proposer ses poèmes, dans un cycle d'amour qui nait et qui se meurt.
Je vous laisse quelques extraits, c'est comme ceci qu'on découvre de la poésie :
"J'ai passé le pas de ta porte pour la première fois et tu as levé la tête au loin, regards furtifs et timides, sans insistance, presque en toute indifférence. [...] Deuxième rencontre presque fortuite. Je t'ai aperçu au loin parmi tous, mon regard s'est accroché au tien et mon cœur à ma poitrine."
"Je ne sais pas pourquoi, mais je tombée sur - amoureuse de - toi."
"Parfois je pense à toi et j'oublie de respirer."
Un beau recueil de poèmes, très structuré et parfaitement orchestré, une réussite à découvrir au plus vite ! J'ai vraiment beaucoup aimé !