L'Ombre des remparts

Par Lalitote

Je remercie les Editions Les Escales pour l'envoi de ce livre.

Mo Malø

Biographie de l'auteur

Mo Malø a signé de nombreux best-sellers : ses romans policiers, parus aux éditions de La Martinière, ont déjà conquis plus de 300 000 lecteurs.

Présentation de l'éditeur

Entre secrets de famille et intérêts financiers, la Breizh Brigade revient pour faire éclater la vérité sur les nouvelles affaires qui agitent Saint-Malo.

À Saint-Malo, sur les remparts, on s'entraîne pour l'Intrail-Muros, une course nocturne dangereuse sur le sol humide en plein hiver breton. Une nuit, des coureurs tombent. Énora aussi, qui perd connaissance. D'où sort donc ce câble en acier tendu en plein parcours ? Un guet-apens, un piège, un attentat ? Qui voudrait saboter un événement aussi important pour la ville ?
Le même soir, Guillaume, héritier de l'historique famille Magon, disparaît...
La Breizh Brigade ne chôme pas et les esprits affûtés de Maggie, Louise et Énora ne reculent devant aucun obstacle pour démasquer le coupable.

Ma chronique : 

 Nous retrouvons avec plaisir la famille Corrigan dans ce nouvel opus de la Breizh Brigade. Un trio de choc intergénérationnel. Maggie Corrigan la plus âgée avec ses 70 printemps, qui parle avec son accent inimitable et ponctue régulièrement ses phrases de jurons so british. Louise sa fille, 45 ans, divorcée et plus pondérée et enfin la petite dernière Enora, 23 ans, célibataire et grande sportive puisque nous la retrouvons à entraînement de l'Intrail-Muros course au combien dangereuse, qui se déroule de nuit. Quelqu'un semble vouloir saboter à tout prix la course en posant des pièges sur le parcours. Dans le même temps Guillaume Magon, fils de famille disparaît, y a-t-il un lien entre ces événements ? Ne doutons pas que la Breizh brigade reprenant du service arrive à résoudre l'affaire...

Une enquête toute en légèreté avec ses personnages truculents, un Cosy Mystery qui se lit le sourire aux lèvres et la joie au cœur. On suit avec attention les préoccupations des trois dames tout en ayant l’œil sur notre duo d'enquêteurs qui fait de son mieux. Deux enquêtes et toujours pour cadre la superbe ville de Saint-Malo. Vu par l’œil connaisseur de l'auteur on découvre tous les petits coins et le charme des lieux. On en apprend un peu plus sur la vie privée de ses trois femmes, Maggie et ses amoureux, Enora qui est irrésistiblement attirée vers l’Irlande et Louise la plus sage qui n'en a peut-être pas totalement terminé avec Alain son ex. Une écriture énergique et factuelle pour une série qui tient ses promesses. La série est composée de trois tomes : "Bienvenue chez les Corrigan" (tome 1), "Ni français, ni breton" (tome 2) et "L'ombre des remparts" (tome 3)  avec une mention spéciale pour les jolies couvertures pleines de peps. Bonne lecture.

Citations :

On connaît tous de ces personnes qui, été comme hiver, portent la même tenue. Le plus souvent, c’est soit le signe d’une indigence crasse, soit l’expression d’une volontaire sobriété, voire d’un bon goût des plus chics.


Tu sais, l’essentiel, dans un héritage, ce ne sont pas tant les murs ou les meubles anciens que les secrets qu’ils recèlent.


Nos propres funérailles, c’était bien le seul événement qu’on était certain de ne pas louper, fut-ce à reculons.