Un combat contre le cancer du sein racontée par une artiste optimiste, sincère et lumineuse !
╰☆ Résumé ☆╮
Celles qui ont vécu cette maladie se souviendront toujours du moment où elles l’ont su. Un souvenir limpide, teinté d’effroi, de ce qu’elles faisaient la veille, de ce qu’elles feraient le lendemain.
Le jour où elle apprend qu’elle a un cancer du sein est un électrochoc pour Fanny Leeb. Avec courage et détermination, elle décide de se battre et d’en faire une force. Cette BD, ce sont ses batailles, sa guerre entourée de ses proches, mais aussi sa reconstruction. Comment se relever quand le combat est terminé ? Comment reprendre une vie normale et vivre avec cette étiquette de « malade en rémission » ? Cette BD est surtout, face au vent et aux embûches, une ode à la vie, à ce qu’elle a de plus précieux : partager avec les siens, croire, positiver, avancer, rire.
Sans peur. Une histoire universelle, à la fois sincère, drôle et optimiste.
✿ Mon avis ✿
Je ne connaissais pas Fanny Leeb avant d’ouvrir ce livre mais je suis sûre que beaucoup de monde sait déjà quelle femme extraordinaire elle est. Une personne accomplie professionnellement et artistiquement parlant. Mais surtout une survivante, une battante, une « ex-cancereuse » qui est un exemple pour toutes les femmes.
Son livre est une ode à la vie, un poème au monde et un fuck you au cancer. Un récit à lire par toutes les femmes, atteintes ou non d’un cancer. Car Fanny Leeb nous montre ce qui compte, elle nous montre la douce facette d’un monde où il faut croire en soit et en des jours plus beaux. Elle nous montre qu’on peut survivre.
C’est en effet une vraie leçon de vie, comme le dit si bien le bandeau. Un euro est d’ailleurs reversé à l’association Keep A Breast et c’est une tellement bonne idée. Car en plus d’être un récit de vie, ce livre est aussi un ‘flyer’ pour le dépistage du cancer du sein. Il sensibilise les femmes à se palper (et nous explique même comment faire), à débusquer cette maladie avant qu’elle ne fasse trop de dégât ; pour que nous puissions continuer à vivre notre vie comme bon nous semble.
En plus d’avoir droit à un trait de pinceau sublime, on voit que les dessins sont ultra proches de la réalité, presque comme si les autrices avaient traduit la vie de Fanny Leeb en case colorées. Et le petit ajout ‘3e millénaire’ qui fait tout : ce sont les code QR qui sont éparpillés entre les pages pour nous permettent de poursuivre notre découverte de la vie de Fanny sur notre smartphone. On y retrouve du contenu sur divers plateformes (vidéo Youtube, music spotify etc) et cela complète brillamment le récit. Car Fanny n’est pas qu’un diagnostic, elle est avant tout une artiste, une chanteuse, une performeuse. Et ce livre nous permet de découvrir plus d’un versant de sa vie.
Un ouvrage lumineux, éclairant, énergique et authentique. Car on ne voit pas que les bons moments, on voit aussi ces étapes qui la plonge au plus bas. Mais grâce à son positivisme et son entourage qui la soutient, Fanny parvient à remonter la pente, à survivre à cette maladie et à continuer à trouver la lumière, celle pour laquelle on a envie de passer plus de temps sur cette terre.
Magique. Beau. Vrai. Un livre qui mérite tellement le détour. Un combat que tant de femmes ont déjà du faire. Universelle et tellement unique à la fois. Une pépite ! Fearless. Fear less. Il sort aujourd’hui en librairie et vous pouvez foncer !
Partenariat non rémunéré – ouvrage envoyé par la maison d’édition.
CHRONIQUE #875 – Octobre 2023
- Parution : 10 octobre 2023
- Editeur : Leduc Graphic
- Nombre de pages : 160 pages
- Genre : Ouvrage graphique / Société