Résumé : 1601. Sur ordre du roi Jacques, Isabel MacDonald se rend sur l'île de Skye épouser Rory MacLeod, son ennemi juré. Le roi entend ainsi mettre fin à la guerre qui oppose les deux clans. Mais les MacDonald ont un plan : une fois sur place, Isabel dérobera un précieux Talisman, puis dénoncera l'alliance. Elle ignore que, de son côté, Rory fait semblant d'obéir au roi, alors qu'il projette de la répudier au bout d'un an. Quoi qu'il arrive, il s'est promis de faire passer son honneur et sa vengeance avant tout.
Mon avis :L’autrice est passée à côté du potentiel de son histoire en se concentrant sur les atermoiements des deux personnages au sujet de leurs désirs et leurs sentiments limités à leur alliance temporaire, plutôt que de nous parler de leurs quêtes respectives. L’un, Rory, pour retrouver les faveurs du roi et obtenir sa vengeance par le biais d’alliances et de négociations, et l’autre, Isabel, pour la sauvegarde de son clan par le biais d’une expédition d’espionnage.
Isabel est le moteur de cette histoire, elle expédie sa quête et semble se familiariser avec les uns et les autres en entretenant de bonnes relations, elle guide certains, elle redonne le sourire à d’autres… Mais on ne sait pas du tout comment elle s'y prend. C'est annoncé comme une succession de faits.
Ici, tout est sibyllin grâce à un système d’ellipses tentaculaires… Sauf les mille et une questions sur leur rapprochement amoureux des deux héros.
Bref, trop de secrets, de mystères pour pas grand-chose. Franchement, c’est dommage.
Au plaisir.