Une bd sur le Japon avec des Yokai : je ne pouvais pas passer à côté ! Itchi et les 1000 Yôkai est une nouvelle série jeunesse en 5 tomes des éditions Gallimard, avec au scénario Stéphane Melchior ( Le clan des Otori) et au dessin Loïc Locatelli ( Perséphone). Mêlant aventure et humour, cette histoire nous entraine à la suite d' une petite fille pleine de ressources piégée par un odieux démon !
Itchi n'est pas n'importe quelle petite fille : ses parents sont Yorimitsu et Myobu, un vieux guerrier et une renarde magique. Le jour où elle découvre un cristal dans la forêt et se retrouve à la merci du pire des démons, c'est le signe que son destin l'appelle.
Mon avis :
L'aventure démarre à toute allure, à l'image du caractère enjoué d'Itchi ! Pour récupérer son âme, volée par le grand Tengu 👺, la petite fille va devoir trouver 1000 yôkai (créatures surnaturelles du folklore japonais qui prennent toutes formes d'apparence...). Elle va alors découvrir les pouvoirs magiques dont elle a hérité (ainsi que ceux de l'amitié...).
C'est une quête initiatique très dynamique non seulement par l'histoire mais aussi par les illustrations dans le style manga/dessin-animé et les couleurs bien vives. Les expressions sont accentuées ce qui donne un côté comique à certaines scènes. Et, à la fin du livre, se trouve un lexique bienvenu avec les principaux termes japonais du récit.
Cette bd plaira à tous les jeunes amateurs d'aventures fantastiques avec des personnages rigolos qui n'ont pas peur et avancent soudés devant l'adversité ! Dès 7/8 ans.
Livre reçu en Service de Presse.
Scénario de Stéphane Melchior
Dessin de Loïc Locatelli
Publié en septembre 2023 par les éditions Gallimard
Âge : dès 8 ans
Prix : 14,50 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !