Une bonne raison de mourir

Par Lalitote

Je remercie les Editions Taurnada pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

Arthur Caché

Biographie de l'auteur

Né en 1984, Arthur Caché a grandi près de Reims dans une famille nombreuse. Ingénieur de formation et père de deux enfants, il travaille pendant dix ans au sein d'une grande entreprise internationale avant de s'installer en 2017 dans les Vosges et de se lancer dans l'écriture. Une bonne raison de mourir est son deuxième roman.

Présentation de l'éditeur

Quand un ancien géologue disparaît mystérieusement près de Paris, Beryl, jeune chef de groupe à la Crim', se saisit aussitôt de l'affaire. Assistée de Rudy, son adjoint au passé tourmenté, puis d'Ara, un ancien flic reconverti dans le trafic de contrefaçons, elle remonte la piste d'une compagnie pétrolière en Turquie. Mais tandis que les découvertes troublantes se multiplient et que les cadavres s'accumulent, des profondeurs de la mer Noire surgit un terrible secret… Beryl comprend alors que le plus effroyable des comptes à rebours a déjà commencé…

Ma chronique : 

Un polar efficace qui vous fera voyager de la France à la Turquie en compagnie de la commandante Beryl Schaeffer et son adjoint le capitaine Ferey. Tout débute près de Paris avec la disparition du géologue Pavel Novak qui vient juste de demander expressément à lui parler, tout en se recommandant comme un ami de son père. Une piste se dessine peu à peu et notre duo d'enquêteurs va devoir se tourner vers la Turquie et son industrie pétrolière. Il est vrai qu'au premier abord ce n'est le genre thématique qui m'attire mais l'auteur maîtrise vraiment bien son sujet. Et je suis tombée dans la marmite ! Il est tour à tour question d'environnement, des richesses contenues dans les sous-sols, de science et de géologie mais aussi plus prosaïquement du capitalisme, de la haute finance et de politique. Alors même si les sujets peuvent paraître complexes, l'auteur parvient à nous entraîner dans cet univers, avec une écriture fluide et vulgarisée. Les personnages de Beryl et dans une moindre mesure celui du capitaine Ferey sont bien construits, avec un passé sombre et mystérieux, une enfance qui leur a laissé des traces. On a hâte d'en apprendre plus. Elle se révèle attachante et courageuse. L'intrigue est captivante et on ne mesure les enjeux qu'à la fin du livre. J'ai apprécié l'enquête sur le territoire Turc on avait l'impression de vivre au rythme du Bosphore, le personnage d'Ara, ancien flic, a un côté mauvais garçon fort plaisant. Les chapitres sont courts et rythmés et les pages défilent sans s'en rendre compte. Les rebondissements donnent des coups d'accélérateur et on tremble devant le danger. Un polar dynamique avec un côté graphique dont on pourrait tirer un film d'enfer, c'est dire si le scénario m'a plu. Bonne lecture. 

Citations : 

Avec son mètre quatre-vingts, pliée en quatre sur son rameur, voilà à quoi pouvait faire penser Beryl Schaeffer : une sauterelle ratatinée. Une silhouette musclée, sèche comme un échelas, et dont chaque mouvement de va-et-vient sur l'appareil semblait défier les lois de la biomécanique


“Au fait, pourquoi est-ce que vous nous aidez ?”
L'homme remonta la fermeture Éclair de son blouson et la considéra avec gravité.
“Pour la même raison pour laquelle j'ai quitté la police : l'envie d'être du bon côté”, lâcha-t-il.
Rien dans cette réponse ne sembla à Beryl de bon augure pour la suite


Dire que Rudy Ferey revenait de loin était un euphémisme. L'intervention d'une psychologue plus armée que les autres (et aussi mieux entourée, son ami procureur de la République ayant accepté d'effacer le casier judiciaire de son patient) lui avait permis de s'extirper de cette situation désespérée et de retrouver le chemin du succès. Bac, licence, école d'officiers.