Les 99 Boyfriends de mes rêves – Adam SASS

Par Lamouche

Les 99 boyfriends de mes rêves : Le 100e sera-t-il le bon ?
Par
Adam SASS
Chez PKJ

Avertissements de contenu : Grossophobie, (cyber)-harcèlement

Après 99 petits amis imaginaires, est-ce que le 100e sera le bon ? Lucas est beau, sensible et talentueux, un vrai prince charmant ! Pourtant, il est paralysé à l’idée d’oser aborder les garçons qui lui plaisent et il se contente de dessiner leurs portraits idéalisés, qu’il publie sur son compte Instagram.
Alors qu’il a déjà croqué quatre-vingt-dix-neuf petits amis imaginaires, Lucas flirte un jour dans le métro avec un garçon fabuleux. Il est sur le point de lui demander son numéro de téléphone quand les portes se ferment….


Les 99 boyfriends de mes rêves, c’est un peu le livre dont j’ai pas osé lire en public mais dont j’ai vraiment apprécié ma lecture. Déjà, faudrait que les maisons d’éditions cesse de traduire les titres anglophones par des titres… quasiment anglophones. Et on a encore eu un soucis de résumé trompeur ! Agaçant, décidément.

On a tous ces livres dont on a honte. C’est idiot. Je suis idiot. Vous aussi, un peu. Toute littérature est bonne et il faudrait arrêter de tout hiérarchiser. (Facile à dire). Pourtant, je lisais dans mon coin de bus, un oeil sur les pages et l’autre à guetter le jugement des autres.
Jugement de quoi ? Je suis en lettres et là, actuellement, je dois lire Proust. Adam Sass, selon la vieille dame que j’ai en travaux dirigés, dirait qu’il n’est pas très académique (et ce serait très poli de sa part de le formuler ainsi). Mais lire Adam Sass, Les 99 boyfriends de mes rêves reste autant importants que lire Proust, même si l’un est certainement moins fastidieux que l’autre. Il est important de lire ce petit ouvrage jeunesse, doux comme un bonbon mou. Adam Sass est important car il nous offre une représentation tendre de la découverte de soi, du rêve d’être aimé dans un monde contemporain pas tellement brutal. Marre des récits où on finit triste et malade !

Notre personnage principal est un personnage idiot comme on les aime ! Il rêve de l’amour comme les artistes le font. J’ai aimé le lire car cela montre autant les bons côté que les mauvais d’être profondément gentil. Parce que quand on veut le bien du monde, le monde essaye de nous arnaquer. Par forcément de façon active, mais ça arrive, c’est malheureux. C’est d’autant plus malheureux quand ça arrive dans ton couple.
Adam Sass est très lucide à travers les yeux de Lucas. Les joies des premiers jours d’un couple, première dispute… Très lucide et réaliste. Malheureusement, c’est si lucide que le dénouement finale de la vie amoureuse de Lucas Summers est grosse comme un camion. Ce n’est pas pour autant que ma lecture a été gâchée.

Ne vous laissez pas avoir par la quatrième de couverture, Les 99 boyfriends de mes rêves va bien plus loin que la recherche de ce 100ème perdu ! C’est surprenant – un peu frustrant de la part de la maison d’édition – mais le reste de l’ouvrage prend en force et ne nous montre pas une romance basique !