Résumé :
Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus.
Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c'est lui : Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l'a humiliée il y a dix ans et qu'elle n'a jamais oublié depuis.
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête... et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s'attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c'est elle. Camélia O'Brien. La première victime de Rory. La fille qu'il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.
Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés... et repartir de zéro.
Ce que j'aime beaucoup avec Morgane Moncomble c'est que ces romans ne se ressemblent pas et celui-ci prend un virage totalement inattendu puisqu'on est sur un romantic-suspens captivant. Attention toutefois aux lecteurs sensibles, on aborde des thématiques difficiles telles que le harcèlement scolaire et le harcèlement psychologique, les mensonges et secrets.
Faisons la connaissance de Camélia, une étudiante en droit et future avocate et passionnée d'affaires criminelles non élucidées. Contre toute attention la jeune femme vient d'être convoquée à l'ouverture du testament de Rory Cavendish, le garçon qui l'a harcelé avec sa bande durant toutes ces années lycée. Camélia est surprise d'apprendre qu'il a été assassiné et que son assassin n'est autre que Lou McAllister, son meilleur ami et également celui pour qui elle a toujours éprouvé une attirance, malgré son harcèlement.
L'enquête occupe une place importante dans l'histoire et l'autrice parvient à maintenir une tension constante, ce qui ne fait qu'attiser la curiosité. Camélia et Lou vont mener l'enquête grâce à des indices laissés par Rory et malgré le ressentiment de la jeune femme lié au passé, elle va se laisser guider par les secrets et révélations et ça va contribuer à leur rapprochement. J'ai moi-même élaboré quelques théories et même si la révélation finale n'a pas été une surprise, j'ai quand même mis pas mal de temps à comprendre qui était le meurtrier et je dois dire que c'était très bien amené. L'autrice n'hésite pas à malmener ses personnages tantôt physiquement que psychologiquement, on est confronté à l'élite prête à tous les mensonges.
J'ai bien aimé la manière dont est amenée la romance entre Camélia et Lou, mais l'attirance entre une victime et son bourreau ce n'est pas forcément celle qui m'émeut le plus. Je suis plutôt du genre rancunière et honnêtement les deuxièmes chances sont précieuses et dans ce cas de figure j'ai préféré l'enquête à la romance. Même si objectivement, c'est une belle histoire d'amour et je ne reproche rien à l'écriture, c'est davantage un ressenti personnel.
En bref, c'est un premier tome très réussi et j'ai apprécié cette prise de risque qui change des autres romans de l'autrice. Personnellement, je trouve que c'est une très belle surprise et l'intrigue le rend extrêmement addictif. Je suis impatience de découvrir les autres tomes compagnons.